Après une date parisienne jouée à guichets fermés en septembre, ZOLA JESUS était le 29 novembre au Divan du Monde. Un bijou noir, une classe sombre et une élégance rare, les couleurs de la new-wave et le meilleur de la musique gothique portés par la voix de Zola Jesus.
ZOLA JESUS, c’est Nika Roza Danilova, une américaine de 22 ans, nouvellement diplômée de l’Université du Wisconsin en philosophie et français. Formée à l’opéra, nourrie du cinéma d’horreur des années 70, sa musique transporte les auditeurs dans un univers d’intenses ténèbres.
Loin des salissures lo-fi et du son pas très propre du début, on avait flashé sur ce fantôme charismatique quand elle a sorti Stridilum II, une grande cantatrice ayant un pouvoir de fascination inouï.
Souvent, « on » évoque l’héritage des Cocteau Twins, Siouxsie & the Banshees ou Joy Division. ZOLA JESUS, cette artiste habitée, ne décoit pas, elle réussi chaque fois à produire un disque fascinant. Elle recycle ses inspirations et ses expériences tout au long de ses chansons apportant une touche de sincérité qu’on a peine à retrouver chez d’autres artistes.
Faut bien l’avouer, Zola est unique !
[Show as slideshow]Crédit Photo : Franck Haudrechy
Remerciements : Aymeric de City Slang et Julie de Super!