2011/46 "Le chagrin" de Lionel Duroy

Par Tigrou4145

 

"A l'origine de ma venue au monde, de notre venue au monde à tous les onze, il y a l'amour que se sont déclaré nos parents. Toutes les souffrances qu'ils se sont infligées par la suite, toutes les horreurs dont nous avons été les témoins, ne peuvent effacer les mots tendres qu'ils ont échangés durant l'hiver 1944. De l'Occupation jusqu'à nos jours en passant par la guerre d'Agérie et Mai 1968, des avenues chics de Neuilly aux cités dortoirs de Rueil, LIonel Duroy retrace l'itinéraire chaotique d'un enfant, puis d'un homme, pris au piège d'une odyssée familiale désastreuse. Un roman poignant qui fouille les mentalités françaises des cinquante dernières années".

*****

Le résumé était très alléchant mais la lecture de ce roman fût une déception telle que je n'ai pu le terminer (arrêt page 250).

On y découvre la vie du narrateur et de sa famille, son enfance et ses déménagements incessants.

Certes le narrateur est un personnage assez touchant, né dans une famille qui ne cesse de s'agrandir au fil des années, il cherche sa place parmi ses frères et soeurs et dans le coeur de sa mère.

La vie n'a appremment pas été facile pour lui puisqu'il ne cesse de déménager au gré des expulsions dont sa famille est victime.

Sa mère est dépeinte comme une personne froide, ayant le goût du luxe et du paraître, son père comme un homme faible qui ne refuse rien à sa femme ce qui provoque à chaque fois sa ruine et les ennuis financiers.

Seulement, si au début ces mésaventures peuvent toucher le lecteur, elles finissent par agacer et la lecture devient, au fil des pages, un peu plus ennuyeuse tant l'histoire se répète inlassablement.

Bref, un roman bien décevant qui ne m'aura pas intéressée plus que çà.