Magazine Culture

2011/47 "Miroir brisé" de Mercé Rodoreda

Par Tigrou4145

""Elle était splendide, avec sa taille de guêpe, le masque à la main, gantée jusqu'au dessus des coudes et les épaules nues. Côté coeur, elle avait mis un bouquet de violettes et elle en avait mis un autre sur sa coiffure. Pas un bijour. "Sublime et troublante, Térésa a séduit le richa Valldaura, qu'elle vient d'épouser. Désormais installée dans une somtueuse villa près de Barcelone, elle vit une fulgurante ascension sociale : couverte de diamants, à la tête d'un essaim de domestiques, elle resplendit. Et devient bientôt mère d'une petite fille, Sofia. Mais le destin a ses caprices...Petit à petit, tout s'étiole : les arbres du parc étouffent, les faisans et les paons meurent, Térésa perd l'usage de ses jambes... De lourds secréts entraîneront peu à peu le naufrage de toute la famille"

*****

Tout d'abord un grand merci à la librairie Chapitre d'Olréans qui m'a prêté ce livre dans le cadre de leur club de lecture.

C'est un magnifique roman que j'ai beaucoup aimé.

L'écriture est belle et douce, elle vous emporte et vous empêche de refermer ce livre avant la fin.

Il y a une multitude de personnages, qu'on aime plus ou moins, mais auxquels on s'attache.

Térésa veut réussir sa vie quitte à mentir et tricher pour y parvenir. Mais alors qu'elle est au sommet, sa vie bascule et bien des malheurs s'abattent sur sa famille.

Racontée du point de vue des "notables" mais également du point de vue des "servantes", c'est une histoire très trsite qui nous montre à quel point l'argent ne fait pas le bonheur et qu'il faut parfois se contenter de bonheurs simples.

Bref, une très belle histoire qui confirme mon goût pour la littérature espagnole!!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tigrou4145 894 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines