« On croit en notre filière, donc on investit pour la développer. » Sept producteurs bretons de légumes bio ont joint l’acte à la parole. Ils sont aujourd’hui à la tête de Bretagne bio équité, un nouvel outil de transformation avec lequel ils s’ouvrent les portes de la restauration collective publique.
Le site Paysan Breton Hebdo nous informe que cette légumerie bio a fait l’objet d’un investissement de 400 000 euros dans un bâtiment industriel de 1500 m2. 5 personnes y ont été embauché et sa capacité de production est de 1000t.
Leurs premiers clients sont les villes de Lorient, Lanester et Ploemeur. Dans la gamme proposée, « bio à 100 % », plus de 35 fruits et légumes sont présents sous différentes formes (entier, émincé, rondelle, dé, frite…) soit des fruits/légumes de 4ème gamme.
Une SCIC (Société coopérative d’intérêt collective) a été créée pour gérer l’entreprise. C’est l’autre facette très intéressante du projet. En effet dans la SCIC le collège des producteurs prend les décisions en concertation avec les salariés, les clients. Les deux producteurs à l’initiative du projet y voient de nombreux avantages, dont celui de pouvoir « construire un prix de vente avec les clients distributeurs et les collectivités, qui soit rémunérateur pour les producteurs et attractif pour les clients. »
Il s’agit donc bien d’une nouvelle façon de faire les affaires ou toutes les parties prenantes: producteurs, salariés et… clients participent à la décision en vue d’une répartition équitable des gains.
On constate par là que l’agriculture bio non seulement remet en cause les méthodes de l’agriculture intensive mais elle questionne aussi les structures capitalistes traditionnelles.
On espère donc que d’autres collectivités locales vont suivre et devenir clientes de cette légumerie.
Merci à Dijon Cantine Bio pour l’info.