Je suis en train de finir 31 Songs de Nick Hornby. J'aime beaucoup cet auteur, notamment pour son humour et son goût pour la musique. J'avais adoré Haute Fidélité par exemple, l'histoire d'un mec dans un magasin de disques qui parle des femmes qui ont traversé sa vie sur un fond nostalgique de vieux vinyles. Sérieusement, peut-il exister un meilleur pitch de roman ? Hier soir passait le film tiré de ce livre sur Arte, et je le l'ai pas vu. Tout simplement parce qu'il n'était pas en version multilingue, et ça serait dommage de ne pas profiter de la VO pour un film comme ça. En fait je me demande pourquoi je ne l'ai toujours pas vu, d'autant plus que j'ai très envie de voir Jack Black dans le rôle de Barry. Sans doute est-ce mon inconscient qui a peur d'être déçu...
Bref, 31 Songs consiste en 31 courts textes sur des chansons pop qui ont marqué Nick Hornby. Et j'adore. J'adore parce qu'on arrive à se mettre à sa place et à vivre les moments qu'il décrit quand il écoute The Patti Smith Group, Aimee Mann ou Ben Folds Five. Le soir je m'installe dans mon lit, j'ouvre ce livre où je l'ai laissé, je mets le prochain titre sur mon iPhone et je lis le chapitre en écoutant la musique qui lui correspond. Parfois, la lecture du texte me prend exactement le temps du morceau. Ça fait partie de ces plaisirs inutiles du quotidien.
J'aime tellement cette idée que j'ai décidé de faire moi aussi la même chose. Je vais parler ici de temps en temps de certaines chansons qui m'ont marqué. Pas toujours mes préférés, rarement les meilleurs mais des morceaux qui m'ont touché, me rappellent une personne, un endroit ou une époque. Je parlais il y a quelques semaines des objets banals qui font parfois office de coffres à souvenirs, je vais essayer de faire de même avec des chansons. De manière générale je suis plutôt du genre à aimer un artiste ou un album plutôt qu'une chanson, mais sur les 25 premières années de ma vie il y a quand même un tas de morceaux qui m'ont marqué.
J'ai déjà commencé une liste.