Ce samedi soir, petite halte un peu impromptue dans ce restaurant l'Amandier situé dans l'Eure, à Bourg Achard. Nous avons opté pour le Menu "Invitation au Voyage" composé d'une entrée, d'un plat, du plateau de fromages et d'un dessert.
Accueil très chaleureux et très prévenant, mais pas prenant, décoration moderno-classique, cuisine dans l'air du temps, avec des cuissons extrêmement justes, tant pour les Saint Jacques que pour les poissons. Une adresse de proximité que je recommande très vivement.
Farandole de Saint Jacques, quenelles d'herbes et tartare de thon au paprika
Cuisson sur le fil des noix, association de saveurs des quenelles. Top !
Duo de cabillaud et de rascasse, petits légumes croquant, sauce au beurre blanc
Belle association de saveurs sur des poissons justement cuits
Fromages normands choisis
Assiette gourmande sur une base chocolat
Pour les gourmands, les vrais !
Pour accompagner ce repas, nous avons choisi un Corton-Charlemagne Grand Cru 2004, domaine d'Ardhuy : une jolie robe dorée assez intense et brillante. Un nez sur des notes de réduction, associées aux amandes amères, une pointe grillée et, après aération, une fraîcheur mentholée. La bouche est construite sur la puissance et l'opulence. Un vin riche, assez rond, corpulent, mais qui n'oblitère pas le caractère minéral du cru. Finale fraîche, accusant toutefois un léger creux, qui fait ressortir une pointe alcooleuse. Bien ++ (dans un style bien différent des vins de Vincent Rapet, sans doute moins en longueur et plus en largeur).
Une bien belle adresse à prix très doux.
Bruno
.
PS : ayant oublié mon appareil, les photos ont été prises avec un "vulgaire" téléphone, d'où leur qualité plus que moyenne