Portions : 4Préparation : 10 minCuisson : 20 min
Ingrédients : 750 g de saucisses d’agneau douces3 gros oignons rouges2 c. à s. d’huile végétale 2 c. à s. d’huile d’olive extra vierge 2 gousses d’ail2 c. à s. de ciboulette séchée100 ml de bouillon de légumes ou l’équivalent en eau Sauce piquante (facultatif)Sel et poivre
Réalisation :
Dans une casserole d'eau bouillante salée, plonger les pâtes et cuire selon le mode indiqué sur l'emballage.
Trancher mince les oignons sur la longueur. Dégermer et hacher l’ail. Placer le bouillon ou l’eau à chauffer tranquillement. Chauffer 2 cuillères d’huile végétale dans une sauteuse et faire dorer l’oignon à feu vif en brassant constamment pendant 3 minutes. Saler, poivrer et réduire le feu à moyen. Continuer la cuisson pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que l’oignon soit légèrement doré. Déglacer avec le bouillon ou l’eau chaude, réduire le feu à doux et laisser caraméliser.
Piquer les saucisses avec un couteau tranchant et les faire sauter dans une poêle installée sur un feu vif durant 5 minutes environ. Couvrir, baiser le feu à moyen-doux et laisser cuire 10 minutes de plus en les tournant de temps en temps. Ensuite les égoutter (jeter le gras) et les réserver au chaud.
Égoutter les Fusillis, les remettre dans la casserole, les arroser de l’huile d’olive, y ajouter l’ail haché, la ciboulette et mélanger le tout. Réchauffer pendant 1 à 2 minutes le temps de faire imprégner les pâtes des condiments. Goûter, saler et poivrer s’il le faut.
Servir chaud!