Va savoir pourquoi, mais on a plus de difficultés à obtenir les chiffres de vente en France que pour le reste du monde. Si l'on a pour habitude de se référer au Japon, aux Etats-Unis voire l'Angleterre en tant que baromètre, nos confrères du Figaro ont réussi à mettre la main sur les ventes hardware jusqu'à novembre pour l'Hexagone.
Etonnament, pendant qu'elle explose ses chiffres au pays de l'Oncle Sam, la console de Microsoft se traine un peu par chez nous puisqu'elle ne se classe qu'après la PlayStation 3 et la Wii. C'est ainsi que le support de Sony a trouvé 530.000 nouveaux foyers en 2011 (du moins, jusqu'à l'analyse des chiffres), que la console à détection de mouvements de Nintendo s'est vendue à plus de 400.000 exemplaires tandis que la 360 dépassait quant à elle les 300.000. Un écart assez impressionnant puisqu'on passe presque du simple au double entre les deux plateformes les plus performantes.
Sony profite certainement d'une baisse de prix appliquée très tôt dans l'année et aussi le fait que sa console soit plus ouverte vers le multimédia comme son lecteur Blu Ray et sa prise en charge de la 3D. Mais Microsoft ne compte pas en rester là puisque la mise à jour de Kinect et du dashboard débarque dans quelques heures et que l'ouverture vers un public plus large grâce à sa caméra couplée à une multitude de packs aux prix agressifs devraient permettre de booster les ventes en cette fin d'année. Quant à la Wii, son succès n'est plus à démontrer et il ne reste plus qu'à attendre pour voir si les sorties de Zelda, Kirby et Xenoblade auront permis de séduire encore plus de monde.