Magazine

Fin de la grève des scénaristes US (MAJ)

Publié le 14 février 2008 par Abfaboune

Les infos se bousculaient dans la presse américaine, générale et spécialisée depuis une petite semaine.
Le New York Times, Variety, TV Guide, l'Associated Press, repris par bon nombre de blogs et sites spécialisés, annonçaient la fin de la grève des scénaristes américains depuis début février, gréve lancée le 5 novembre.
Quelques semaines après l'accord entre l'union des réalisateurs et celles des producteurs, l'union des scénaristes (WGA) est poussée par sa base pressé de reprendre le travail tandis que les chaînes pressaient les producteurs de trouver un accord, les programmes de séries, shows télé et films étant pour bon nombre stoppés.
Les scénaristes reprennent leurs boulot pour les séries qui étaient arrêtées pour la plupart, soit depuis Noël, soit depuis ces jours-ci pour les shows qui débutent en septembre/octobre.
"Les gros hits devraient être de retour pour quelques épisodes d'ici la fin de la saison, les nouveautés ne reviendraient pas avant l'automne" pouvait-on lire, avec une poignée d'épisodes en avril et mai.
Avant confirmation et signature de l'accord on pouvait lire dans Libé, citant un communiqué du syndicat des scénaristes : "Nous sommes toujours en discussion, mais nous n’avons pas de contrat en vue. Lorsque nous aurons une ébauche d’accord, si nous en avons une, nous commencerons par avertir nos membres. Pour le moment, ne tenez pas compte des diverses rumeurs annonçant l’existence d’un arrangement (...)".
Le week-end du 9-10 février semble avoir été le théâtre du dernier round de négociations. Le syndicat a envoyé un e-mail à ses 12 000 membres samedi pour leur dire qu'un accord provisoire avait été trouvé. La "base" devait avaliser ou non cet accord.
Les chaînes de télé, qui produisent notamment les shows d'infotainement, avec sketches et tout le bordel, invitaient tout le monde à revenir bosser ce lundi.
[MAJ] : donc voilà, c'est fait. Pour savoir en détail quelles séries vont reprendre leurs diffusions, avec quelques semaines de délai évidemment, c'est ici (en anglais) ou là (en français, papier de Libé).
En résumé : la saison de 24, 'faudra attendre 2008 : comme le dit son producteur : "24 works best 24 hours in a row". Heroes, pas de nouveaux épisodes prévus. Desperate Housewifes va reprendre, comme Grey's Anatomy, CSI, NCIS, Cold Case, Without A Trace (FBI portés disparus), Ugly Betty, ER (Urgences), The Office et Lost, avec trois en moins sur les 16 prévus, et comme le dit perfidement Libé, "certains n’excluent pas que ce soit une bonne chose. Moins de digressions en perspective." Lol. Mes petits chouchous, The Big Bang Theory et 30 Rock devraient aussi reprendre.
Reaper, Life et Terminator: The Sarah Connor Chronicles, que je traduis avec quelques amis pour forom.com, auront pour le premier cinq nouveaux épisodes, pour les deux autres, je sais pas encore combien.
A suivre. Comme tout bon feuilleton ou série.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abfaboune 33 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte