2 études menées par le Professeur Raoult, conduites sur des animaux, ont donné lieu à des extrapolations erronées sur le lien supposé entre probiotiques et obésité. Ces extrapolations qui ne sont pas le fait du Professeur Raoult ont donné lieu à une chaîne de mails et récemment à un article dans la presse. Ce sujet a également alimenté une rumeur sur Internet qui a été reconnue comme désinformation par Hoaxbuster (première source francophone sur les rumeurs et canulars du web).
Danone conteste et réfute fermement tout lien entre les souches utilisées dans le cadre des études menées par le Professeur Raoult et celles utilisées dans Actimel et Activia.
Dans le cadre de ses études, le Professeur Raoult a étudié un lactobacille isolé de la flore intestinale d’autruche.
• Le lactobacille isolé de la flore intestinale d’autruche n’est pas un probiotique. Selon la définition de l’OMS, « un probiotique est un micro organisme vivant qui ingéré en quantité suffisante produit des effets bénéfiques sur la santé de celui qui le consomme ».
• Ce lactobacille n’a jamais été utilisé par l’industrie agro-alimentaire dans le cadre de l’alimentation humaine.
• Les souches probiotiques L.casei CNCM I1518 et Bifidobacterium lactis CNCMI-2494 brevetées de Danone sont des souches probiotiques issues de produits laitiers fermentés et n’ont rien à voir avec le lactobacille isolé de la flore intestinale d’une autruche.
La sureté des souches utilisées par Danone est systématiquement évaluée et reconnue par différents experts indépendants. Toutes les études scientifiques réalisées par Danone comprennent une évaluation du poids sur les sujets entre le début et la fin de l’étude comme paramètre systématique. Les études portant sur Actimel et Activia n’ont montré aucun impact négatif sur le poids et l’indice de masse corporelle (plus de 3500 sujets étudiés depuis 2006 sur des périodes allant jusqu’à 6 mois).
Les experts en probiotiques indépendants contestent fermement le lien de causalité entre probiotiques et obésité. Voir leur réaction ici : http://www.nature.com/nrmicro/journal/v7/n12/full/nrmicro2209-c2.html
En conclusion, les extrapolations qui portent sur un lien entre obésité et probiotiques ne reposent sur aucune étude scientifique et aucun avis d’expert. Il nous tient à cœur de rétablir la vérité auprès des consommateurs.
Nous restons bien évidemment à disposition pour en discuter plus en détails sur Danone et vous.