L’occasion de nous rappeler les principes fondamentaux de notre République, tels que l’égalité en dignité et en droits de tous. L’occasion surtout de faire un douloureux bilan de la situation réelle des millions de citoyens en situation de handicaps dans notre société.
Les lois ne sont toujours pas appliquées, le Gouvernement supprime les postes permettant d’accueillir les enfants atteints de handicap dans les écoles, aucun effort réel n’est fait pour favoriser l’insertion des personnes handicapées. La mobilisation hors du commun des associations, et les quelques timides efforts des pouvoirs publics n’ont su venir à bout d’une forme d’exclusion sociale particulièrement brutale, radicale et pérenne.
François Hollande s’est engagé pour une politique forte en faveur des personnes atteintes de handicap, centrée autour de trois objectifs, faire appliquer la loi 2005, favoriser l’accessibilité dans tous les lieux publics et privés et développer l’emploi des personnes en situation de handicap, notamment en agissant concrètement pour la scolarisation des enfants et des jeunes handicapés.