Voilà la première semaine de coupe du monde qui se termine.
L’hiver 2011/2012 est lancé, et j’ai plongé tête la première dedans.
Résumé des peines et des joies, des coups de cœur et des coups de gueule d’une semaine à Östersund :
Parlons tout d’abord des deux grands absents de la semaine : notre ami « soleil », qui nous manque. Je ne suis pas déçue de retourner sur le sol européen et de le retrouver… J’ai une tête à faire peur de ne l’avoir pas vu depuis 15 jours.
L’autre absente qui s’est bien faite remarquer, c’est la neige… Et oui, pas tellement présente sur la piste, elle n’est tombée que pendant nos courses (à nous, les filles, parce que les mecs, eux, n’ont eu que des bonnes conditions), juste histoire de faire râler les techniciens au fartage, et nous, de nous plaindre de la lenteur de la piste.
(Il me tarde qu’elle arrive, surtout au Grand-Bornand, je crois que tous les Français qui se respectent souhaitent voir courir la coupe du monde de mi-décembre au Grand-Bornand, n’est-ce pas !)
En tout cas cette année, il n’y a pas eu de quoi s’amuser en classique dans la forêt, comme l’année dernière lorsque avec Marie nous partions en « explo. » à la frontale… C’est dommage de ne pas avoir pu le refaire cette année. Quoique… j’ai appris qu’un ours vit quelque part dans le coin d’Östersund. Donc il n’est pas sûr que même avec de la neige je me sois aventurée hors des sentiers battus… même avec ma carabine dans le dos
. En effet, au regard de mon résultat de l’individuel, il m’aurait peut être fallu beaucoup beaucoup de balles afin de venir à bout d’une cible, aussi grosse soit-elle !!!! Ce sera mon premier coup de gueule, une belle déception pour cette course d’ouverture de la coupe du monde. Mais je n’ai pas dit mon dernier mot !Le dossard 14 m’aura porté chance pour le sprint, où cette fois-ci avec 8 balles DANS la cible, je me place 24ème, à la bagarre pour la poursuite. Poursuite qui s’est passée, ni bonne ni mauvaise. 16/20 au tir, ce n’est pas sensationnel, mais tellement mieux que 12/20 ! Par contre, je perds 5 places, cela ne me satisfait pas. Si je souhaite accrocher le top 25 avant les coupes du monde d’Oberhof, il va falloir que je m’y emploie !
Le tir est un peu ma bête noir depuis quelques mois… mais j’y travaille, et je ne lâcherai pas le morceau.
Mon autre coup de gueule ce sera pour ma collègue Marine Bolliet, qui (sans jeu de mot aucun) n’a pas eu de « bol » pour son sprint (son surnom étant « bobol »), avec son grand dossard s’est retrouvée dans de très mauvaises conditions (la neige tombante a redoublé) et n’avait plus personne pour lui damer la piste. Elle se refera à Hochfilzen, j’en suis sure !
Mon coup de cœur ira pour mon amie Allemande, Franziska Hildebrand (avec qui j’ai débuté en IBU cup il y a déjà quelques années, nous avons participé à plusieurs championnats du monde junior ensemble) qui pour sa première qualification en coupe du monde a réalisé de très belles courses notamment grâce à ses performances au tir !