« Le scaphandre et le papillon » de Julian Schnabel et tout récemment « Intouchables » d’Olivier Nakache & Eric Toledano ont démontré si besoin en était qu’il est possible de traiter du handicap dans des films à l’adresse du plus grand nombre tout en faisant « œuvre utile ».
Le premier Festival International du Film ‘Extra & Ordinary People’ (EOP!) s'est clôturé ce dimanche 4 décembre à la Maison de la Culture de Namur par la cérémonie de remise des prix en présence des lauréats. La soirée s'est poursuivie par la projection du film de clôture "Monica & David" d'Alexandra Codina, précédé du clip "Le Baiser" de Jaco Van Dormael. Pour sa première édition, EOP! a remporté un joli succès auprès de nombreux spectateurs venus découvrir de véritables perles en présence des réalisateurs et comédiens.
GRAND PRIX RTBF / FESTIVAL EOP! : « DV8, THE COST OF LIVING » de Lloyd Newson (Grande-Bretagne)
Ce prix consiste en un préachat d'une valeur de 5000€ en vue de la diffusion du film sur les antennes de la RTBF. Il a été remis au comédien et danseur David Toole.
PRIX RTBF du Court Métrage : « LUNEVILLE » de Sébastien Petit (Belgique)
Ce prix consiste en un préachat en vue de la diffusion du film sur la RTBF La Trois.
PRIX CAP 48 : « HASTA LA VISTA »de Geoffrey Enthoven (Belgique)
Le prix a été remis à la comédienne Isabelle De Hertogh.
PRIX DU PUBLIC -long métrage : « HASTA LA VISTA » de Geoffrey Enthoven (Belgique)
PRIX SACD-SCAM : « NOBODY'S PERFECT » de Niko Von Glasgow (Allemagne)
Ce prix d'une valeur de 2000€,offert par la Société des Auteurs et Compositeurs d'Art Dramatique et la Société Civile des Auteurs Multimédia, a été remis à la protagoniste Bianca Vogel.
PRIX DU PUBLIC -court métrage : « MON PETIT FRERE DE LA LUNE » de Frédéric Philibert (France).
La 1ère édition du festival international du film «EOP ! » (Extra & Ordinary People) s’est déroulée du 2 au 4 décembre 2011 à Namur. Développé autour de la journée mondiale de la personne handicapée (le 3 décembre), EOP ! était « La Manifestation » belge liée à cet événement, grâce au soutien de toutes les administrations compétentes (Awiph & Phare), de tous les ministères ayant le handicap, l’égalité des chances et l’audiovisuel dans leur compétence et enfin le soutien de Cap 48 et de la RTBF. Durant 3 jours et 12 séances, le festival « EOP ! » a présenté 30 films émanant des quatre coins du monde, dont 80 % étaient inédits en Belgique.
Réalisateur de films documentaires et de fiction (« Une sirène dans la nuit » avec Roland Magdane, «La Torpille » avec Catherine Jacob), auteur en 2006 d’un film sur son fils porteur d’un syndrome très rare (« Lettre à Lou »), Luc Boland a eu l’occasion de se rendre dans quelques festivals de films dans le monde où il a pu découvrir d’autres réalisations sur la thématique du handicap. L’idée lui est ainsi venue de créer ce festival en Belgique afin de faire découvrir une autre réalité de la vie d’une personne déficiente et de sa famille, d’appréhender la déficience avec un regard sur les capacités et non les limitations.
A la différence d’autres festivals à caractère plus professionnel et proposant des « reportages » ou des films didactiques, médicaux etc., « EOP ! » a l’ambition de proposer une programmation de films d’auteurs de grande qualité, de fiction et de documentaire, accessibles à tout public. Par le passé, « Rain Man » de Barry Lewinson, « Le huitième jour » de Jaco Van Dormael, « Elle s’appelle Sabine »de Sandrine Bonnaire, « My left foot » de Jim Sheridan,
Site internet : www.eopfestival.be