Magazine Culture
Vente de lettres et manuscrits autographes - PIASA
Mardi 6 décembre 2011, Drouot Richelieu, salle 11, Paris (11h, Histoire, 14h, Sciences , Beaux-Arts, Musique et spectacle, Littérature).Exposition lundi 5 décembre de 11h à 18h.Catalogue complet sur le site de Piasa
Lot 395André GIDE (1869-1951).L.A.S., Cuverville [1901, à ÉdouardDUCOTE, directeur de la revue L'Ermitage] ; 4 pages in-8.
Au sujet de son texte sur Les Limitesde l'Art : « j'ai peur qu'il ne vaille rien, malgré tout le mal queje me suis donné après, ou mieux à cause de ce mal ; depuis que jesuis ici je n'ai rien fait d'autre - et jamais travail ne m'a plusexaspéré. […] Tout ce que j'y dis est si connu ! cela valait-illa peine vraiment de le redire ?! - Enfin j'en suis débarrassé etje vais pouvoir travailler dans l'amusant ! »… Puis il parle deRaymond BONHEUR qui en peut se charger d'une chronique régulière,ne pouvant pas suivre d'assez près le mouvement musical ; mais « ildonnerait volontiers à l'Ermitage, d'une manière intermittente eten plus de la chronique (qui serait tenue par qui d'autre ??)quelques notes de critique musicale plus générale… Je crois qu'iln'y a qu'à accepter ».
Estimation : 250 / 300 €
Lot 396André GIDE.L.A.S., [3 novembre 1909, à FrancisJAMMES] ; 1 page et demie in-8.
Publication de La Vie. « Ton manuscritme rejoint à Paris », mais le prochain numéro est occupé parClaudel et Régnier. « Si tu tiens à paraître aussitôt, ce nepeut être à la “très bonne place” (la meilleure) que nouseussions voulu te donner, et que nous te garderions dans le N°suivant »…
Estimation : 200 / 250 €
Lot 397André GIDE.3 L.A.S. et 1 L.S., 1919-1920, àMarcel DUMINY ; 8 pages in-12 et 1 page in-4.
Au sujet de sa traduction d'Antoine etCléopâtre de SHAKESPEARE, et de sa publication dans les Feuilletsd'art. 29 mars 1919, il a récupéré son manuscrit et met à sadisposition un acte de cette traduction… 5 avril : il fauts'adresser à Léon BAKST pour l'illustration ; il veut recevoir desépreuves, et aimerait reparler de la proposition « d'éditer lapièce entière, au moment de la représentation » en octobre… 2février 1920 : « Il est convenu maintenant que la pièce passe enjuin, à l'Opéra » ; il veut savoir si le projet d'édition tientencore, car il est sollicité par la Nouvelle Revue Française pour «une édition de grand luxe, avec reproduction des maquettes, descostumes - et peut-être quelques dessins d'après Madame Rubinstein»… - Cuverville : il écrit à Ida RUBINSTEIN, « tout dépendd'elle »…
Estimation : 400 / 500 €
A signaler aussi :
Lot 310Florent SCHMITT.4 L.A.S., 1918-1922 et s.d., àROLAND-MANUEL ; 10 pages in-8 ou in-12 (une carte post. ill. avecadresse).
[1918] : « Grand merci de l'aimable envoie de Farizade que je viens de recevoir. J'espère que vous en avez bientôt fini de vos préoccupations extra-musicales et que des temps meilleurs sont enfin proches »... Artiguemy septembre [1919] : « je crois que vous vous faites des illusions sur l'avidité de vos lecteurs quant aux informations artistiques. Il n'y a plus que deux choses qui intéressent deux catégories de Français : les uns veulent voler sur le sucre, les autres en avoir au prix de tout leur argent et de tous leurs efforts. Le reste - s'ils en ont le temps, et ils ne l'ont jamais. Enfin, j'ai presque achevé une sonate pour piano et violon, et je tâche en ce moment à des prologues et des interludes pour l'Antoine et Cléopâtre d'André Gide (et un peu Shakespeare tout de même) que doit interpréter Ida Rubinstein », puis « des illustrations pour la Terpsichore de Robert de Souza », et « aux calendes macédoniennes », un ballet d'André Hellé… Artiguemy 25.VII [1922], amusantes félicitations… Lundi, remerciant d'un article « magnifique - plus que nature […] Mais il serait dommage qu'il se limitât aux lecteurs “éclairsemés” », et il aimerait le voir paraître dans Le Courrier musical…
Estimation : 250 / 300 €
Bibliothèque d’un Amateur Lyonnais - ALDELundi 12et mardi 13 décembre 2011, salle Rossini, Paris (vente à 14h30)Exposition le 12 décembre de 10h à 13hCatalogue complet sur le site de Alde – Paris
Lot 124GIDE (A.).Paludes.Paris, Librairie de l'Art indépendant,1895, in-8° carré, maroquin janséniste vert, dos à nerfs pincé,doublure de box taupe, gardes de soie verte, couverture et dos,tranches dorées, chemise à rabats et étui de même maroquin (H.Alix).Édition originale.Exemplaire sur hollande antique.Sobre reliure janséniste de H. Alix,mort prématurément en 1989.Il est le fondateur d'un atelier, ayantproduit et produisant toujours des reliures de haute qualité.
Naville, Bibliographie des écritsd'André Gide, VIII.
Estimation : 400 / 600€
Autographes et manuscrits - SuccessionSylvain Laboureur, Tausky et divers - ADERMardi 13décembre 2011, salle des ventes Favart, Paris (14h)Exposition : Lundi 12 décembre de 10h à 18h et mardi 13 décembre de 10h à 12hCatalogue complet sur le site de Ader – Paris
Lot n° 264André GIDE (1869-1951).2 L.A.S., 26 et 27 novembre 1926, àJean-Émile Laboureur; 4 pages grand in-8 sur papier orange, uneenveloppe. Au sujet de l'édition des Caves du Vaticanillustrée par Laboureur (Gallimard, 1929). Gide tient à ce projet:« L'important, c'est que ce livre se fasse. Et j'y tiens d'autantplus que vous semblez y tenir vous-même - ce à quoi je suis trèssensible ». À son retour du Congo, il est allé voir Gallimard àce sujet qui lui a répondu « de manière assez vague quant à vosillustrations qu'il attendait », mais lui a assuré qu'il tenaitfermement au projet, d'autant qu'il s'est montré très affectéd'apprendre que Gide voulait céder les droits pour une édition deluxe d'un de ses ouvrages à un autre éditeur. « Mais ce que vousm'écrivez est parfaitement juste et je vais essayer de nous dégagerde Gallimard pour ce livre (je craints toutefois qu'il n'y tienne,car l'idée lui plaisait beaucoup »... Il va lui parler le jourmême, et écrit dès le lendemain une « Seconde lettre » pour luirendre compte de cet entretien... Samedi matin [27 novembre].Gallimard s'est montré très surpris que Laboureur ait pu croire ceprojet abandonné, alors qu'il l'intéresse tout particulièrement: «Il attendait, pour vous en reparler, la fin de l'année, car vous luiauriez dit ne pouvoir commencer [...] avant cette époque. Quant auxfrais consentis pour établir l'édition, même l'éditeur le plusregardant ne peut songer à lésiner ». Gallimard ne lui a vraimentdonné « aucune raison, aucun motif de le lâcher. Vous voudrezconvenir avec lui de l'aspect du livre - dont je serais égalementheureux de causer avec vous; certain pourtant d'avance d'approuver cequ'aura choisi votre goût »... On joint 2 brouillons autographes deLaboureur à Gide, 25 et 28 novembre 1926 (2 pages in-8, une aucrayon). Laboureur annonce à Gide qu'il croit le projet abandonnépar la N.R.F., etc. Puis il le remercie d'avoir éclairci lasituation; il compte bientôt se mettre au travail, se tient à sadisposition: « j'estime indispensable de vous soumettre mon projet,à grands traits, surtout s'il s'agit d'une édition de la NRF oùles vues sont quelquefois un peu flottantes »...
Estimation : 500 / 600€
Lot n° 265André GIDE.L.A.S., 22 février 1932, à Jean-ÉmileLaboureur; 1 page in-8, enveloppe. « Votre album est exquis et de letenir de vous me fait un vif plaisir. Merci. La vie me bouscule, etje me laisse entrainer par elle avec le regret de ne savoir pastrouver le temps de vous voir. Avec vous l'on pourrait causer je lesens; et l'on se laisse harceler par tant de gens à qui l'on n'arien à dire ! »... On joint une carte postale a.s., Fès 11 mai1932.
Estimation : 200 / 250€
Toujours au sujet des Caves du Vatican:
Lot n° 203Roger ALLARD (1885-1961).31 L.A.S. et 1 L.S., 1914-1943, àJean-Émile Laboureur, et 2 manuscrits autographes signés; 78 pagesformats divers, adresses et enveloppes. Belle et importantecorrespondance, notamment pendant la Guerre 14-18, par l'auteur desÉlégies martiales […] dont : [1920, à en-tête de larevue Le Nouveau Spectateur], au sujet du projetd'illustration des Caves du Vatican, annonçant la visited'André Gide: « Je lui ai fait part de l'illustration que nousavions arrêtée. Il est enchanté, mais il m'a parlé de bois encouleurs, etc... Je vous ai dit que nous voulions faire quelque chosede pas trop cher. Il faut donc écarter sa formule et s'en tenir àla nôtre. Pour cela, trouvez les arguments plastiques convenables»... Etc. […] On joint 3 L.A.S. à Mme Laboureur, 1943-1946,relatives à la mort de Laboureur, et aux contrats avec Gallimardpour l'illustration des Caves du Vatican et d'À l'ombredes jeunes filles en fleurs.
Estimation : 1200 / 1500€
Et la maquette au :
Lot n° 290André MALRAUX (1901-1976).14 L.A.S. et 1 L.S., Paris 11 octobre1928-2 janvier 1929, à Jean-Émile Laboureur; 16 pages in-8 et 1page in-4, à en-tête de la Librairie Gallimard, Éditions de laNouvelle Revue Française ou nrf, une enveloppe. Au sujet del'édition illustrée des Caves du Vatican d'André Gide. Le projetvoit le jour en 1926 et sera mis en chantier en 1928; un contrat estsigné en novembre 1928, et le livre paraîtra en 5 livraisons en1929 et 1930. Malraux en suit de près l'élaboration et rencontreLaboureur à plusieurs reprises. 11 octobre 1928: « Je voudrais aunom de la N.R.F. dont je viens de prendre la direction artistiquerenouer les pourparlers engagés avec vous à propos des Caves duVatican et de quelques autres éditions de luxe »... 5 janvier 1929:il donne l'adresse de Gide: « 1 bis rue Vaneau »... 25 février: ila bien reçu les épreuves des illustrations des Caves: « Chacun iciles aime ». 5 juin: il a bien reçu la gravure de couverture; il luifait envoyer le chèque convenu et prie de lui adresser les calquespar la poste. 12 juin: il a reçu les calques du tome II. « Nousaimerions recevoir les gravures du III à la fin du mois, celles duIV vers le 14 Juillet par exemple, puisque, contre notre espoir, ledernier tome ne pourra être publié avant les vacances. Ce derniertome, est-il impossible d'en recevoir les cuivres fin septembre ? Finoctobre nous oblige à publier en Novembre, Décembre peut-être ?»...12 novembre: « Au moment de vous envoyer les ex. des Caves quivous appartiennent, on me demande si vous avez reçu un ex. du TomeII [...] Et quand parlerons-nous de Proust ? »... On joint lamaquette de la couverture et un essai de mise en page, avec notesautogr. de Laboureur; 2 l.s. de Gaston Gallimard et 4 l.s. de RaymondGallimard à propos de la rédaction des contrats et des versements,et demandant l'illustration d'À l'ombre des jeunes filles en fleurs(1926-1929); 1 l.s. et 2 brouillons autogr. de J.-E. Laboureur àpropos du contrat et la bibliographie des Peintres-graveurs; 2 l.a.s.du graveur Edmond Rigal; 2 l.s. de M. Charny de la LibrairieGallimard, accompagnant les versement des droits pour les Caves; etun brouillon de lettre de Mme Laboureur, après le décès de sonmai, se plaignant de n'avoir pas reçu les exemplaire des Caves etd'être sans nouvelles du Proust illustré par son mari.
Estimation : 2000 / 2500€
Maquette de la couverture des Caves du Vaticanpar Jean-Emile Laboureur