Les amis, je ne pouvais pas ne pas vous parler de ce roman que j’ai lu il y a quelques semaines, Any Human Heart de William Boyd (en français, A livre ouvert).
Le roman prend la forme du journal intime du personnage principal, Logan Mountstuart. Le journal commence à la fin de son lycée dans les années 20 : d’une famille très aisée, Logan prépare son entrée à Oxford et se destine à une carrière d’écrivain. De l’avis de tous, il est promis à un brillant avenir. Et c’est justement cet avenir que nous allons suivre.
Ses livres, ses amis, les femmes de sa vie, ses rencontres avec les grands écrivains du siècle…son journal raconte sa vie de manière directe, quoi qu’en zigzag à cause de longues pauses temporelles. Le héros doit parfois se rappeler à l’ordre quand la langue de bois frise mais au final, le lecteur passe le roman dans l’envers de la vie de Logan M : non pas dans l’action, mais dans le récit de l’action.
Malgré une vie en montagnes russes, ce qui est rassurant avec Logan, c’est qu’il reste le même tout au long du livre. Ce qui crée une expérience inédite : jamais je n’avais l’impression d’avoir aussi bien connu / compris / suivi un personnage de roman. J’ai donc pleuré toutes les larmes de mon corps quand j’ai tourné la dernière page. Et j’avoue que je reste très émue à l’idée de ce roman à la fois léger, triste, désespérant, serein…à l’image de la vie quoi.
Bilan : à lire !
Ce qu’on en retire : l’impression d’avoir vécu une autre vie
A lire après : Un roman d’aventures / un roman historique / un roman d’un autre genre.
Et ensuite : prévoir un peu de temps avant de reprendre un autre bouquin pour se remettre (1 semaine pour moi).