Quatrième de couverture :
Voici le temps de Noël, le temps de tous les mystères, de tous les possibles...
Les dix contes de Bernard Clavel, quels qu'en soient le lieu et l'époque, évoquent la justice retrouvée, la générosité qui se révèle, la solidarité simple et belle. Entre neige et feu de bois, tour à tour allégoriques et modernes, et féeriques et inquiétantes, ces histoires prouvent combien la magique poésie des nuits de Noël sait nous émouvoir, encore et toujours.
Mon avis :
Ca y est ! Décembre est arrivé. Pas de calendrier de l'Avent pour moi, mais une petite pile de livres spécial froid/hiver/Noël. Rien de mieux pour ressentir les premiers élans de magie de cette période adorée de l'année.
Premiers pas avec Bernard Clavel, un auteur que je ne connaissais pas mais dont l'écriture m'a plu. A la manière d'un conteur lors de la veillée de Noël, il nous parle de personnages parfois riches, parfois très pauvres, mais toujours prêts à être solidaires. Il faut dire que s'il est un moment dans l'année où l'on est plus sympathique et plus à l'écoute de l'autre, c'est bien Noël.
Que les historiettes se déroulent de nos jours ou à une époque éloignée, on est charmé par ces petits contes. Pas toujours réjouissants, comme le récit de l'Apprenti pâtissier, qui passera un bien triste réveillon. Ou une leçon de partage avec Julien et Marinette.
Il n'y a pas plus à dire sur ce petit livre de 180 pages. Je vous invite à découvrir ces dix nouvelles et, pourquoi pas, à les lire à vos enfants.
tu as été rapide dit moi ! c'est incroyable ce que tu avales comme livres ^^ tu es pire que moi !
haaa noël....