Magazine Environnement

Opération médiatique de Greenpeace à Nogent-sur-Seine

Publié le 05 décembre 2011 par Lenergiedavancer @Fil_energie
Opération médiatique de Greenpeace à Nogent-sur-Seine

Ce matin, des militants de Greenpeace se sont introduits dans la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine (Aube). D’autres militants de l’organisation écologique ont tenté de s’introduire dans les sites de Blaye (Gironde) et de Cadarache (Bouches-du-Rhône), sans y parvenir, et des banderoles ont été déployées sur les sites de Chinon (Indre-et-Loire) et du Blayais. Des incidents détectés et contrôlés par les systèmes de surveillance.

C’est une formidable opération médiatique qu’a réalisé l’ONG Greenpeace ce matin. Des militants écologistes ont réussi à s’introduire dans la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine. Le but ? Démontrer que le site souffrait de manques au niveau de la sécurité. Si le coup médiatique a été réussi, « l’exploit » reste toutefois à relativiser. En effet, toute l’opération s’est déroulé sous l’oeil du dispositif de sécurité.

Les militants de l’ONG ont été détecté dès leur arrivée aux abords du site d’EDF. Leur cheminement a été suivi en permanence par le dispositif de sécurité qui n’a pas jugé utile de faire usage de la force, une fois leurs motivations établies, d’après un communiqué de l’opérateur français.

Sept des neuf militants ont par la suite été appréhendés dans le calme par la gendarmerie.

Une intrusion n’a eu bien évidemment aucune conséquence sur la sécurité des installations, ni sur la sécurité des personnes présentes sur le site. A Chinon et au Blayais, les banderoles ont été immédiatement retirées.


    

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte