Se remémorer ses années lycée où l’on écoutait Lifelike admiratif et voir jusqu’où la passion vous emmène. Imaginez ce court chemin par lequel la chance m’a été donnée d’organiser une soirée où je partageais l’affiche avec l’un de mes héros. Quand ce dernier me propose spontanément une interview, je n’ai pu refuser devant la sympathie du personnage. Un entretien qui résume à merveille la richesse des rencontres !
Je vois que beaucoup d’eau a coulé sous le pont depuis notre soirée au Nouveau Casino : un EP avec Popular Computer, ce dernier qui collabore avec Yota, quelque chose de prévu avec Crusz pour fermer la boucle ?
Non pas de collab avec Crusz pour le moment, mais on se parle souvent depuis qu’on s’est revus à Paris cette année, on était partis un peu chacun dans une direction différente après que le label 20000ST ait mis la clef sous la porte en 2003. C’est un producteur très talentueux, je crois qu’il a prévu de sortir de nouvelles prod bientôt.
Au début de l’année, l’idée d’un album n’était pas une réalité et il y a peu, tu annonces l’inverse ! Qu’est-ce qui t’a fait changer d’avis ?
En fait quand tu voyages au gré de singles comme je l’ai fait et après plus de 50 remixes, je me disais que ce serait peut-être sympa de faire un album, et surtout tous les gens que je rencontre dans les maisons de disques et quand je suis en tournée, me disent « mais alors quand est ce qu’il vient cet album? ». J’ai rencontré tellement de gens talentueux depuis mes débuts que ce serait stupide de ne pas le faire cet album. J’ai demandé à A-Trak, Fred Falke, La Roux, The Hacker de collaborer, plein de musiciens venant d’horizons différents, et ils ont tous été enthousiastes. Je ne voulais pas faire un album pour faire un album, parce qu’il faut le faire dans une carrière de musicien, je suis plutôt large dans mes gouts, et je ne me voyais pas faire un album dancefloor avec 5 singles club et 5 anciens titres.
Je pense qu’on peut réunir tous ces gens aujourd’hui et faire quelque chose de neuf, y’a moins de clivage d’un milieu musical à un autre, on peut travailler avec The Hacker comme on peut faire un titre avec Fred (Falke), c’est ça que je trouve génial aujourd’hui.
« On n’est pas là pour parler de coupes de cheveux et de t-shirts mais pour faire de bons disques »
Donc tu as profité de ta tournée US pour travailler avec Fred Falke : peut-on s’attendre à des collaborations comme évoquées précédemment ou tout simplement est-ce pour ses talents de producteur (Florrie) que tu l’as vu en studio ?
Oh en fait j’ai répondu à cette question de manière détournée plus haut (rires). On va collaborer sur des singles pour mon label Computer Science, et je fais appel à lui parce qu’il est vraiment bon, c’est un vrai musicien, multi-instrumentiste, de surcroit il sait faire les prises de voix studio, le collaborateur idéal !
Il est super disponible et il a un excellent humour, on s’est vraiment bien entendu pendant la tournée aux US, c’est un type vraiment gentil et sincère. Il ne vient pas d’un de ces clans parisiens à la con, ou se revendique de telle ou telle école du son, il est très relax. Regardes son parcours avec Alain (Quème), les remixes de dingues qu’ils ont produits, les singles incroyables etc…
Ce que j’aime avec lui c’est qu’on n’est pas là pour parler de coupes de cheveux et de t-shirts mais pour faire de bons disques.
Maintenant que ce projet est en préparation, quelle est ta vision d’un album pour un artiste electro ?
Excellente question, il va falloir que je trouve une réponse!… (rires) à vrai dire je n’ai pas de vision précise, les artistes viennent chez moi, on travaille à partir d’un cahier de charges simple sans pression aucune, on fait quelques titres et on discute de ce qu’on va garder pour l’album. Tu sais c’est surtout la musique qui compte, je n’ai pas de vision concept à une touche qui nous garantit des résultats sur mesures comme David Guetta, on verra bien ou cela va nous mener.
Quand reviens-tu jouer à Paris ?
Ce jeudi au Social Club, puis je m’envole vendredi pour un festival en Italie (Pixxel festival, Trieste)
Merci et à bientôt!
[Interview par Dwix]
LIFELIKE – « Remix Machine » – Mixtape by LIFELIKE
Aujourd’hui sort sur Computer Science, le label de Lifelike, Make Love Tonight de Roman d’Amour incluant un re-edit du patron en personne puis suivra en mars 2012 Getting High de Lifelike et Popular Computer.
Retrouvez Lifelike ce jeudi au Social Club en compagnie de Madeon et Russ Chimes.
http://twitter.com/LIFELIKE__
www.facebook.com/LifelikeOfficial
http://soundcloud.com/lifelike