Vous venez de passer des heures à configurer votre PC, vous en êtes satisfait, tous vos logiciels préférés sont là, prêt à fonctionner, vos marques-pages de navigateur web prêt à vous faire accéder aux sites que vous consultez tous les jours. Nos ordinateurs conservent aujourd’hui une partie de nos vies, les photos des naissances, nos documents administratifs, … vous n’êtes pas une entreprise et vous dites que la sauvegarde ce n’est pas pour vous, pourtant ces traces de notre passage sont sans
doutes précieuses à vos yeux et la moindre avarie matérielle (panne du disque dur par exemple) ou logicielle peut vous faire perdre ce que vous pensiez en lieu sûr. C’est vrai que la mise en place d’une sauvegarde peut parfois s’avérer complexe, différents types de sauvegardes, de support, de fréquence d’exécution sont proposés sans compter les multiples options telles la compression, le chiffrement, … de quoi décourager l’utilisateur lambda.
Acronis True Image est l’outil le plus plébiscité que je connaisse, il conviendra parfaitement pour le particulier dont la fréquence de modification des données de son disque dur reste faible ou la T.P.E. qui brasse un peu plus de documents. C’est simple True Image propose la totalité des solutions de sauvegarde du marché regroupées en une application aux menus accessibles à tous couplés à des assistants avec des paramètres pré-établis qui vont vous permettre de choisir les options optimales selon votre profil d’utilisateurs, pour les plus chevronnés ces derniers pourront être personnalisés
pour répondre à leurs attentes.
Étant donné la taille de nos disques dur actuels, montant au To (terra octet), le stockage sur CD, DVD, clé USB (même de grande capacité) et évidemment sur disquette (pour ceux qui disposent encore d’un lecteur) est à oublier surtout si vous voulez posséder plusieurs versions de vos données.
L’idéal est sans aucun doute un deuxième disque dur, interne ou externe, le disque dur externe possédant l’avantage d’avoir une connectivité USB, un poids plume permettant de le transporter (des sacoches sont vendues spécifiquement à cet effet pour éviter tous chocs, si possibles privilégier les disques dur externes renforcés par une protection en caoutchouc tout autour qui absorbera les secousses) et par conséquent de disposer de ses données partout, vous pourrez ainsi facilement raccorder votre disque dur à tout ordinateur disposant d’un port USB de libre. En utilisant un second disque dur de capacité supérieure ou égal à votre disque dur interne utilisé comme espace de stockage source, vous garantissez qu’en cas de détérioration matérielle de celui-ci le second utilisé
pour le stockage reste viable. Les entreprises stockeront ce second disque dans une autre pièce, parfois renforcée pour éviter la destruction par le feu ou les inondations. L’important étant simplement de ne pas stocker toutes ses données (version originale et copie de sauvegarde) dans le même panier. Acronis True Image propose depuis la version 2011 une sauvegarde en ligne, à vous de voir si vous acceptez de céder vos données à distance, à un tiers.
Pour continuer dans les conseils, une fois votre système paramétré et reconnu comme sain par votre suite de sécurité, clonez le. Le clonage créé une image exacte du disque dur ou de certaines partitions, une sorte de photographie, un instantané, l’ensemble de vos données, programmes et paramètres étant conservés d’un bloc dans un fichier au format .tib. Pour restaurer il vous sera possible de remplacer l’ensemble de votre disque dur ou seulement des partitions par cette sauvegarde ou vous pourrez également monter cette image afin de disposer d’un nouveau lecteur accessible depuis Ordinateur sous Windows Vista et 7 ou le Poste de travail pour Windows XP que vous pourrez parcourir pour ne restaurer que certains fichiers sur le support de sortie désiré, que ce
soit en lieu et place de l’existant ou ailleurs. Cette technique de clonage est aussi à préconiser pour tout changement de disque dur ou migration d’une version de Windows à l’autre, dans le premier cas elle vous effectue le transfert et le second une copie de secours en cas de soucis de migration ainsi que la possibilité de remettre en place vos données facilement si vous avez créé deux partitions sur votre disque dur (une pour vos données une autre pour le système d’exploitation) comme recommandé. Seule petite remarque mais pas des moindres, pour une sauvegarde sur disque dur
veuillez vérifier son format, un format FAT32 ne supportera pas des fichiers de plus de 4Go ce qui peut s’avérer bloquant.
Pour encore plus de sécurité vous pouvez utiliser la sauvegarde en continue, toutes les 5 minutes une copie de vos fichiers ayant changé est réalisée, ainsi vous disposerez d’une frise chronologique où vous pourrez rajouter des commentaires, il sera alors possible de remonter le temps sur un fichier ou plusieurs et le retrouver dans son état lors de la sauvegarde datée, une zone de sécurité appelée Acronis Secure Zone peut servir pour ce type de stockage. Grâce à l’assistant vous partitionnez votre disque dur afin d’avoir une partition servant de copie, le principe est similaire à l’application Time Machine bien connue des utilisateurs de Mac.
Pour les plus pressés, Acronis True Image propose la sauvegarde en 1 clic, tout est déjà paramétré, vos données essentielles (courriers, paramètres de logiciels de messagerie, …) sont directement sauvegardés à l’emplacement de votre choix, il vous est aussi possible d’adapter cette sauvegarde pour la rendre planifiée. Si la sauvegarde s’effectue sur support externe celui-ci devra être branché sans quoi True Image vous en informera et passera la sauvegarde sans intervention de votre part.
Afin de gagner en rapidité de sauvegarde, une option de sauvegarde incrémentielle plutôt que complète vous permettra de ne sauvegarde que les changement d’une version à l’autre.
Parfois il arrive que plus rien ne démarre et que l’on souhaite pouvoir restaurer, dans ce cas Acronis True Image propose un Dépanneur au démarrage sur activation, il rend l’interface accessible par la touche F11 mais il est également possible de démarrer sur le CD pour pouvoir la retrouver.
Enfin pour les Linuxiens, les systèmes de fichiers ext2, ext3, ext4, … sont reconnus.
En somme il s’agit d’une garantie pour votre PC, le logiciel est vendu une dizaine d’euros et après des mois d’utilisation j’en suis satisfait mise à part quelques ratés lors de l’accès à mes sauvegardes, le logiciel tourne sans pouvoir en présenter la liste déclenchant de ce fait le ventilateur de mon PC pour aucun résultat, un redémarrage résout le problème, à noter également que Acronis True Image s’intègre directement dans le Panneau de configuration de Windows, il est cependant dommage que l’alerte de Windows concernant la sauvegarde non configurée ne soit pas inhibée lorsque celles-ci sont assurées par Acronis.