Momo a appris une bonne nouvelle la semaine dernière: à 13 ans, elle ne devrait plus porter d'orthèses tibiales. Elle qui attendait depuis longtemps cette phrase-clé de la bouche du médecin, voilà qui devrait la réjouir. Sauf qu'elle n'a pas mis de temps à faire la calcul: «13 ans? Ça veut dire que je vais commencer la secondaire AVEC des orthèses?!?!?».
Sans ignorer que ce n'est pas la situation rêvée, je lui ai répondu: «Tu as commencé ton primaire avec des orthèses, ce sera pareil.» (lire avec le ton le plus convaincant possible)
«Nooooooooon! Mes amis m'ont toujours connue avec des orthèses au primaire. Mais je ne me ferai jamais de nouveaux amis au secondaire si j'ai des orthèses!».
Le pire, c'est que je la crois (un peu). À cet âge, la moindre différence est source de rejet. Et avec toutes ces histoires infiniment tristes d'intimidation, il y a de quoi s'en inquiéter. La bonne nouvelle, c'est qu'il nous reste encore quelques années pour s'y préparer.
Mais déjà, devant les nouveaux amis au primaire, ses orthèses sont sources de curiosité, parfois de moqueries. Mais elle a un bon groupe d'amis pour la soutenir. Et elle interpelle rapidement ceux qui la scrutent un peu trop intensément. Sa stratégie: avant que ça ne dégénère, elle s'affirme. Sa nouvelle phrase anti-regards-prolongés: «Tu veux que je te les prête pour une journée? J'aime pas ça plus que toi...» Pour l'instant, ça revire les petits curieux assez rapidement.
Il n'y a pas de solution simple à l'intimidation mais je me dis qu'en montrant son caractère dès le début, elle impose une certaine forme de respect (du type «vient pas m'écoeurer») et s'évite des ennuis.
À l'école, on lui a conseillé de ne pas se préoccuper des regards des autres. Mais «laisse faire les autres», c'est plus facile à dire qu'à faire, surtout à 8 ans! Pourtant, je suis d'accord avec eux, la vie est tellement plus simple quand on arrive à se détacher de ce que les autres pensent ou disent de nous. (Bien franchement, j'y arrive la plupart du temps, mais ça m'a pris 35 ans!)
Alors, comment leur apprendre à se foutre regard des autres (sans leur manquer de respect)? Comment réussir à leur inculquer suffisamment de confiance en soi (sans que ça passe pour de l'arrogance)? Comment arriver à éteindre les petits feux (avant que ça se transforme en gros incendie)?
Ça vous inquiète aussi? Vous avez des solutions?