Mon sapin (artificiel, de 3.6m) est habituellement blanc. Cette année j’ai voulu lui ajouter du violet foncé et du rose saumon, mais je ne voulais pas y consacré un trop gros budget. De plus je n’avais pas assez de décorations blanches.J’ai donc cherché des choses a faire pour pas trop cher.
Avec le ruban rose saumon j’ai fait des petits nœuds.
Avec du ruban large violet j’ai fait des sortes de vrilles tenues simplement par un nœud de fil. Ceci permet de ne pas toujours faire des nœuds et en plus les vrilles sont moins gourmandes en ruban que les nœuds ce qui permet d’en faire plus avec autant de ruban. Pour les fixer on n’a plus qu’à les glisser sur les branches.
J’ai aussi modifié une guirlande de plumes. Les plumes y étaient regroupées en petits paquets. J’ai séparé les paquets et mis une ficelle à chacun pour les utiliser comme des éléments à suspendre.
Précisons que je ne suis pas fan des guirlandes, je trouve que souvent ça tasse le sapin, ça le coupe en tranche.
Ajoutons à cela des pommes de pin bombées de neige.
La pointe du sapin est aussi customisée. Elle était trop beige ou pas assez blanche. J’ai donc coupé des bandes dans le tissu blanc utilisé pour les nœuds. Et avec de la colle j’ai recouvert la pointe de ce tissu. Ensuite j’y ai mis des rubans qui tombent sur le sapin pour lier visuellement le sapin à cette pointe.
Le tissu utilisé sur la pointe est également repris sur le reste du sapin par petites touches. Ces décorations sont faites de morceaux de ruban coupés en pointe ou en biais à une extrémité, et plié et collé à l’autre (pour y passer un fil).
Évidemment on rajoute à tout cela des boules, des étoiles … Je conseille d’utiliser des boules identiques sur tout le sapin et de placer en plus des boules uniques en fonction de leur taille (les grosses en bas, les petites en haut).
Je regrette de ne pas avoir une plus longue guirlande lumineuse qui ne clignoterait pas. Ce sera pour l’an prochain !
Au sol le classique tissu blanc, mais recouvert d’un tissu léger avec quelques paillettes qui réfléchissent la lumière de la guirlande.
Il ne maque plus que la crèche qui est en cours de fabrication…