illustrations de Steve James
Éditions Scholastic
36 pages
Résumé:
Un jour, Vicki, la bibliothécaire, trouve un chaton dans la boîte de retour de la bibliothèque. Après en avoir pris soin, elle lui donne un nom, Dewey Litout, et décide qu’il sera le chat de la bibliothèque. Dewey adore sa nouvelle maison, mais il doit s’occuper des visiteurs qui le poursuivent, le caressent dans le mauvais sens du poil et lui tirent la queue… Dewey a des doutes. Est-il fait pour ce genre de travail?
Mon commentaire:
J'avais beaucoup aimé ma lecture du livre de Vicki Myron découvert l'année dernière. Quand j'ai vu qu'un album paraissait sur le même sujet, j'ai naturellement eu envie de le découvrir.
Si Dewey racontait la vie complète du chat, de sa découverte dans la boîte de retour jusqu'à son décès, l'album se concentre sur la vie du chat dans la bibliothèque. Un beau matin, Vicki découvre un petit chaton tout gris dans le fonc de la boîte de retour. Elle le lave et constate qu'il est d'un roux éclatant. Le chat est adopté par la bibliothèque.
L'album montre les débuts de Dewey dans son nouvel environnement. S'il est d'abord un chat comme les autres, il décide un beau jour de prendre son rôle de chat de bibliothèque au sérieux. Il commence à attendre les lecteurs à la porte, accompagne les travailleurs, les étudiants et les enfants pendant l'heure du conte. Sa présence donnera le sourire aux visiteurs et juste pour ça, il est comblé.
Les illustrations de cet album sont magnifiques. Pleines de douceur, les images sont colorés et expressives. Les portraits sont magnifiquement réussis et Dewey prend littéralement vie sous le crayon de Steve James. Ceux qui aiment les chats seront comblés par ce joli album et les petits apprécieront les galipettes de Dewey et l'illustration de son travail en bibliothèque. Il aurait été intéressant d'ajouter à l'album quelques informations complémentaires à la fin sur la vraie histoire de Dewey et la particularité de son nom.
Un très bel album! Les adultes apprécieront le travail de l'artiste et l'occasion de prolonger un peu le lien avec Dewey, alors que les enfants s'émerveilleront devant les jeux d'un chat... de bibliothèque!
À partir de 3 ans.
En complément:
On peut voir un extrait de l'album sur le site de l'éditeur. J'aurais par contre aimé qu'on nous montre un extrait où il y a aussi des enfants, puisque le talent de l'illustrateur est merveilleux, tant pour les portraits que les animaux.