J'ai découvert le travail de Cécilia Jauniau au détour d'une page internet il y a peu, une photo-dessin m'a attiré l’œil. Il s'agissait de corps de femmes nues, dans des poses alambiquées, compliquées, quelque peu torturées ou repliées sur elles-mêmes, on ne voyait pas leurs visages. Il se dégage de ces photos une impression de douceur, quelque chose qui relève de la poésie et qui dépasse la simple représentation photographique.
Série Versus © Cécilia Jauniau
À l'origine, Cécilia Jauniau étudiait la peinture qu'elle a progressivement abandonnée pour la photographie. Elle se dit influencée par Pierre Molinier et Hans Bellmer. Comme ces deux artistes et d'autres encore, elle parle d'intimité, scrute ses modèles, leur demande de se dépasser, de se montrer et de se dévoiler. Les poses qu'elle leur demande de prendre les obligent à s'exhiber et à sortir ce qu'elles ont de plus profond et peut-être de plus douloureux en elles. Non contente de faire subir ce travail physique à ces modèles, elle va encore plus loin dans sa série versus en intervenant, par le dessin, sur les photos. La prise de vue est une mise à nu qui permet d'entrer dans le modèle, de révéler ce qui est caché, de s'exprimer, le dessin qui vient par-dessus, ajoute de l'expression de soi, de l'artiste, de quelque chose qui est lié, enfermé en elle, en nous-mêmes.
En fouillant un peu plus dans son œuvre, je me suis rendue compte qu'outre le fait de montrer les désordres intérieurs de ses modèles, la thématique de l'abandon me semble récurrente : paysages abandonnés, espaces vidés, objets délaissés, corps abandonnés, etc.
Cécile Jauniau est née en 1974 à Dijon, elle vit et travaille à Paris.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Pour en savoir plus, son site internet : http://www.ceciliajauniau.com/
Une interview sur le site de Paris-art : http://www.paris-art.com/interview-artiste/cecilia-jauniau/cecilia-jauniau/392.html
---------
Comme tous les ans, Lifeproof vous accompagne tout au long du mois de décembre avec son calendrier de l’Avent "art contemporain".
Le calendrier traditionnel, inventé au début du siècle en Allemagne, prévoit un chocolat derrière chaque case, jusqu'au jour de Noël. Chez Lifeproof ce sera plutôt un artiste ou une œuvre contemporains à découvrir, à travers nos mots !
Surprenez-vous à "déguster" l'art contemporain!