« Nous intervenons à tous les stades du processus achats en mêlant vision stratégique, connaissance du terrain et du marché fournisseur »
31 000 fournisseurs gérés par 700 collaborateurs pour un montant global d’achat de 12 milliards d’euros pour le Groupe, dont 5,8 milliards pour l’EPIC SNCF (hors péages RFF) en 2010. La SNCF est un colosse, ses achats également.
Comment peuvent se mobiliser les acheteurs pour intégrer le développement durable dans leur démarche ? Depuis son lancement en 2008, qu’a apporté le programme SynergiA à la Fonction Achats de la SNCF? Au quotidien, quelles évolutions dans le métier des acheteurs ? Comment s’inscrit la conduite du changement ?
Pour nous répondre, Emmanuelle Weiland, chef de projet achats durables à la direction des achats de la SNCF.
A lire l’interview qui oscille entre communication, reporting et conduite du changement…
Acteurs du DD #13 : Emmanuelle Weiland, chef de projet Achats durables, direction des achats SNCF
Pour en savoir plus sur la démarche DD du Groupe SNCF consulter l’article du dernier Décisions durables
Les 5 dernières interviews de la collection Acteurs du DD
Acteurs du DD #8 : François Fatoux, secrétaire général de l’ORSE (Observatoire de la Responsabilité sociétale des entreprises)
Acteurs du DD #9 : Cédric Hédont, directeur communication externe – Groupe Semardel
Acteurs du DD #10 : Romain Vailleux, responsable communication et co-fondateur Hop-Cube
Acteurs du DD #11 : Elodie Dorfiac, responsable relations presse et communication institutionnelle – Yves Rocher
Acteurs du DD #12 : Thierry Libaert, expert en communication des organisations