PLV, affiches, catalogues… difficile pour un centre commercial de sortir des sentiers battus pour communiquer sur ses activités et boutiques. Ce n’est pas une réelle innovation, mais les centres se considèrent de plus en plus comme de véritables “marques” qui cherchent à faire leur com’ auprès du Grand Public. C’est à celui qui passera le plus dans les journaux télévisés au moment des soldes ou de Noël.
Confrontés à une concurrence de masse, les centres commerciaux ont dû évoluer et jouent désormais la carte de la proximité et de l’”expérience shopping“. Tout est fait pour donner envie aux “visiteurs” et non plus “consommateurs”, c’est important, de s’attarder dans les couloirs, même si cela a un coût. Les médias sont également courtisés. Il faut donc revoir toute la communication pour rendre les centres plus attrayants aux yeux des professionnels comme des profanes que nous sommes.
Le groupe Corio, qui détient notamment les Quais d’Ivry, place le visiteur, comme ses concurrents désormais, “au cœur de ses attentions” en revisitant le principe de “Donner pour recevoir”*. Espace ludo avec ateliers et animations pour petits et grands aux Quai d’Ivry, casting pour représenter Marseille dans le centre Marseille Grand Littoral, rien n’est oublié!
Les marques ont tout à gagner dans ce changement de posture. Plus les centres commerciaux offriront un visage attirant voire relaxant à leurs visiteurs, plus le taux de visites et donc d’achats augmentera. Elles ont donc tout intérêt à suivre les centres dans leur démarche et à ne pas refuser les éventuelles offres promotionnelles proposées en amont. Et vous, comment voyez-vous votre centre? Un lieu de passage exclusivement ou un véritable lieu de sortie?
* Source Le Shopper Maniac