Centre commercial : communiquer pour mieux séduire

Publié le 05 décembre 2011 par Tendancescom

PLV, affiches, catalogues… difficile pour un centre commercial de sortir des sentiers battus pour communiquer sur ses activités et boutiques. Ce n’est pas une réelle innovation, mais les centres se considèrent de plus en plus comme de véritables “marques” qui cherchent à faire leur com’ auprès du Grand Public. C’est à celui qui passera le plus dans les journaux télévisés au moment des soldes ou de Noël.

Partenariat avec des ténors du divertissement comme les centres Unibail-Rodamco (Forum des Halles, Vélizy 2, Parly, etc.) et le Cirque du Soleil en octobre et novembre derniers, cartes cadeaux et de paiement valables dans les boutiques, soirées shopping privilège, carnet de tendances ou bien encore Espace Déco/Relooking avec le partenariat d’une chaîne de la TNT pour le centre DOMUS… les agences de conseils en communication et les services marketing rivalisent d’ingéniosité et d’astuces pour animer ces temples de la consommation hors soldes et promotions. Mieux, certains complexes comme Unibail-Rodamco (encore) pour Parly 2 font d’une rénovation un véritable “événement” médiatique, à l’instar d’un musée ou d’un parc de loisirs…

Confrontés à une concurrence de masse, les centres commerciaux ont dû évoluer et jouent désormais la carte de la proximité et de l’”expérience shopping“. Tout est fait pour donner envie aux “visiteurs” et non plus “consommateurs”, c’est important, de s’attarder dans les couloirs, même si cela a un coût. Les médias sont également courtisés. Il faut donc revoir toute la communication pour rendre les centres plus attrayants aux yeux des professionnels comme des profanes que nous sommes.

Le groupe Corio, qui détient notamment les Quais d’Ivry, place le visiteur, comme ses concurrents désormais, “au cœur de ses attentions” en revisitant le principe de “Donner pour recevoir”*. Espace ludo avec ateliers et animations pour petits et grands aux Quai d’Ivry, casting pour représenter Marseille dans le centre Marseille Grand Littoral, rien n’est oublié!

Les réseaux sociaux ne sont, eux aussi, pas laissés sur le bord de la route. Facebook et Twitter sont des repaires à “like” et “RT” pour les centres et un moyen idéal de proposer leurs fameuses animations à leur communauté. Forum des Halles, Parly 2, Les Passages à Boulogne-Billancourt… il est de bon ton de ne pas rater une occasion de gagner des visiteurs… et de créer son application pour smartphones! Les Passages prévoient d’ailleurs de sortir leur application sous peu.

Les marques ont tout à gagner dans ce changement de posture. Plus les centres commerciaux offriront un visage attirant voire relaxant à leurs visiteurs, plus le taux de visites et donc d’achats augmentera. Elles ont donc tout intérêt à suivre les centres dans leur démarche et à ne pas refuser les éventuelles offres promotionnelles proposées en amont. Et vous, comment voyez-vous votre centre? Un lieu de passage exclusivement ou un véritable lieu de sortie?

* Source Le Shopper Maniac