Réduire sa consommation d’eau chaude
Dans un foyer la consommation d’eau chaude est une source de dépense. La production d’eau chaude représente au moins 15% de la totalité de la consommation d’énergie annuelle. Des économies sont cependant toujours envisageables par simple changement de nos habitudes.
Un chauffe-eau a une durée de vie limitée. Quand il commence à montrer des signes de faiblesse tels que suintements, eau juste tiède, traces de rouille… ou s’il a plus de 10 ans, il faut consulter un plombier qui pourra le détartrer, remplacer quelques pièces. Il est souvent plus astucieux de racheter un chauffe-eau plutôt que de le rénover. Dans ce cas il est préférable de faire appel à un professionnel car de nombreux critères sont à prendre en compte comme les besoins quotidiens en eau chaude (en moyenne 30 à 40 l par personne et par jour).
Des astuces à prendre en compte :
- Coupez l’alimentation des chauffe-eau électriques et la veilleuse de vos chauffe-eau à gaz en cas d’absence de plus de 3 jours.
- Installez des mitigeurs thermostatiques, des mousseurs et douchettes économes qui permettent d’économiser jusqu’à 50% d’eau chaude.