Confrontée à l’aménagement d’un petit appartement, l’architecte d’intérieur et designer d’espace Gaëlle Le Boulc’h a imaginé regrouper la salle de bains et les toilettes dans une pièce en suspension, un meuble sculptural qui vient créer un pôle fonctionnel et sculptural.
Le projet:
Les petites surfaces nécessitent souvent des solutions d’aménagement originales, qui permettent de s’adapter à la disposition spécifique du lieu, ainsi qu’à ses contraintes et qualités.
Dans ce projet, un studio à la forme globalement rectangulaire, la propriétaire a donné carte blanche à l’architecte d’intérieur. Grâce à ce Cube en suspension, celle-ci a réussi à créer une véritable petite pièce à vivre, un lieu intime et un peu “hors du temps”. Réalisé sur-mesure, cet aménagement contient une douche spacieuse, une vasque, des WC séparés ainsi que divers rangements.
Au niveau esthétique, il propose un fort contraste entre sa surface extérieure très sobre et minimaliste, en bois brut, et son aménagement intérieur bleuté et lumineux. Ce contraste est par ailleurs accentué du fait que les murs de l’appartement sont entièrement blancs.
La lumière fait totalement partie de la scénographie imaginée par la conceptrice: des tubes fluorescents illuminent en effet l’espace intérieur d’un blanc immaculé qui, lorsqu’il se reflète sur les murs en pâte de verre, offre à cette pièce d’eau des variations aquatiques. Sur le dessus du cube, un éclairage indirect irradie quant à lui le reste du studio.
De par sa position spécifique dans l’espace, ce Cube permet également d’organiser les circulations dans l’appartement et de séparer la zone d’entrée du reste de l’espace.
“Il fallait donc un élément “fort”, qui n’étouffe pas l’appartement mais au contraire qui mette en valeur sa particularité en libérant le plus possible le sol tout en y incorporant un meuble spatial en suspension afin de lui conférer une signature originale”.
(via designbygaelleleboulch)
Les astuces à reprendre:
- Utiliser la lumière comme un élément participant à la “scénographie” de l’espace.
- Dans un petit appartement, regrouper les fonctions dans un objet spatial, entre meuble et pièce à vivre.
- Jouer sur les contrastes intérieur/extérieur.