Matinée spéciale "Apple Vs. Android" aujourd'hui, avec les résultats d'une étude tout juste dévoilés. Le cabinet d'analystes Pipper Jeffray vient en effet de publier les conclusions de son analyse concernant les achats d'applications mobiles, qu'Apple et Android se partagent quasiment en totalité. Ainsi, on apprend qu'Apple domine haut la main le marché avec pas moins de 85% des achats d'applications lui revenant, contre seulement 7% pour Android. Par ailleurs, la proportion d'applications payantes est dix fois plus importante sur les iDevices que sur les appareils utilisant l'OS de Google. Ainsi, ce sont 3,4 milliards de dollars qui ont été reversés aux éditeurs d'applications iOS, contre seulement 240 millions pour Android.
Une situation alarmante, dont s'inquiétait déjà le responsable de la plate-forme Android en début d'année, suite à quoi plusieurs projets avaient été mis en place pour tenter d'inverser la tendance : achats in-app, paiement via la facture de l'opérateur téléphonique afin de pousser les réfractaires au télépaiement à se lancer ou encore mise en place d'un marketplace dans le style d'iTunes.
Si la tendance pourrait s'inverser quelque peu du fait de la très forte progression des ventes d'appareils sous Android, ces écarts pourraient toutefois se justifier par des profils différents des utilisateurs. Google est souvent associé à la gratuité, tandis qu'Apple a toujours véhiculé une certaine image du luxe, attirant pour le coup des personnes peut-être plus aisées financièrement parlant, et donc plus enclines à dépenser quelques euros sur l'App Store.