Magazine Humanitaire

A quoi servira la conférence de Bonn sur l'Afghanistan ?

Publié le 05 décembre 2011 par Cmasson

A la veille de la conférence internationale sur l’Afghanistan, dite Bonn 2, qui se tiendra  le 5 décembre, dix ans après la conférence Bonn 1 qui a présidé au processus politique toujours en cours dans ce pays, les ONG humanitaires françaises membres du COFA*(collectif des ONG françaises en Afghanistan) font part de leur plus extrême préoccupation quant à l’avenir pour la population afghane.

Suivez tous les débats sur Conférence de Bonn sur l’Afghanistan sur Twitter: #CommitAtBonn ou https://twitter.com/#!/search/CommitAtBonn

En effet, l’Afghanistan est confronté cette année à une sécheresse entrainant une sérieuse  crise alimentaire, à une augmentation de l’insécurité due au conflit qui interdit de fait l’accès de l’aide  à la population sur plus de la moitié du territoire,  et enfin à une incertitude en l’avenir liée aux aléas politiques et militaires.
Devant tant de défis, la communauté internationale semble hésitante et les opinions publiques sont tentées par le découragement. La conférence de Bonn saura-t-elle apporter les réponses satisfaisantes ?
e défi décisif est bien  celui de la paix qui est la condition même de la sécurité et du développement. Mais peut-il y avoir de paix sans réconciliation nationale ? Or, nous savons que l’aide humanitaire dans ce pays est depuis trente ans  d’abord déterminée par les effets de la  guerre affectant la population sur fond de grande pauvreté.
L’espoir est, en Afghanistan, source de paix et le désappointement source d’instabilité. C’est pourquoi les ONG humanitaires membres du COFA, appellent les participants à la conférence de Bonn à promouvoir une aide civile sur le long terme visant exclusivement l’intérêt de la population afghane.  Les  ONG signataires de cet appel s’engagent quant à elles  à poursuivre leur mission.
Les ONG humanitaires membres du COFA seront reçues par le ministre des Affaires étrangères et européennes, M Alain Juppé,  le jeudi 22 décembre. A cette occasion elles lui remettront un document d’analyse et de propositions. 
* Le COFA regroupe : ACF – ACTED - A-D-H (Action droits de l'homme) - Afghanistan Demain - Afghanistan Libre – AFRANE – AÏNA - CEREDAF - Chaîne de l'Espoir – GERES -  HumaniTerra - MADERA – Mères pour la paix – MRCA - Renouveau Afghanistan - Secours Islamique  France- Solidarités International - Sport sans frontières - Solidarité laïque - Groupe URD ; Observateurs : MDM – Première Urgence-Aide Médicale Internationale (PU-AMI)- Handicap International.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cmasson 71342 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte