Magazine

Le Suicide du Milieu du Chemin

Publié le 02 mars 2008 par Boisset
Le Midlife suicide augmente.  © New York Times   par PATRICIA COHEN   Extraits traduits

Une augmentation exceptionnellement élevée des suicides chez les Américains d'âge moyen au cours des dernières années.

Les analyses du taux de mortalité publiées récemment par le gouvernement fédéral Centers for Disease Control and Prevention ont constaté que le taux de suicide chez les 45 à 54 ans a augmenté de près de 20 pour cent de 1999 à 2004. Il dépasse de loin celui de tous les autres groupes d'âge.

Pour les femmes de 45 à 54, le taux bondit de 31 pour cent. "C'est certainement une hause des tendances du passé», a déclaré Ann Haas, le directeur de la recherche de la Fondation américaine pour la prévention du suicide.

En revanche, le taux de suicide chez les 15 à 19 ans a augmenté de moins de 2 % au cours de cette période de cinq ans - et a diminué chez les personnes de 65 ans et plus.

La question est de savoir pourquoi. Que s'est-il passé depuis 1999 qui a fait que le taux de suicide soit brusquement monté  principalement pour ceux qui sont dans la quarantaine? 

Les experts affirment que  les taux de suicide chez les personnes jeunes et très âgées ont attiré la grande majorité des nouvelles ressources en matière de prévention. Par exemple, 82 millions de dollars a été consacrée à des programmes de prévention du suicide chez les jeunes en 2004. Le suicide d'âge moyen, par comparaison, est souvent considérée comme venant à la fin d'une longue descente en enfer, un problème d'alcooliques et de toxicomanes.

Il existe un «système national de soutien pour les personnes de moins de 19 ans, et ceux de 65 ans et plus», a ajouté le Dr Caine, mais pas pour les personnes entre les deux, même si "l'essentiel du poids du suicide est au milieu des années de la vie."

Sur les  32000 personnes qui se sont suicidés en 2004, 14607 avaient de 40 à 64 ans (6906 d'entre elles ont 45 à 54); 5198 avaient plus de 65 ans, 2434 avaient moins de 21 ans.

Ce qui complique toute analyse est la nature du suicide lui-même. Il ne peut pas être diagnostiquée par une simple radiographie ou analyse sanguine. Les statistiques officielles incluent la méthode de suicide - un fusil, par exemple, ou d'une surdose de drogue - mais ils ne disent pas si la victime était un toxicomane ou un premier temps toxicomane. 

Pour le moment, le principal suspect est la hausse vertigineuse des recours - et de l'abus - des médicaments d'ordonnance. Au cours de la même période de cinq ans , il ya eu une augmentation vertigineuse du nombre de surdoses de drogue, à la fois intentionnelles et accidentelles, comme celle qui a récemment tué les 28 ans l'acteur Heath Ledger.Les drogues illicites aussi peuvent accroître les comportements à risque.

Si l'on examine la curieuse augmentation de 28,8 pour cent le taux de suicide chez les femmes âgées de 50 à 54, Andrew C. Leon, professeur de biostatistique et psychiatrie à Cornell, a suggéré qu'une baisse de l'utilisation de la thérapie hormonale substitutive, mais le Dr Leon met en garde contre cette spéculation.

Malgré la forte hausse des suicides chez les femmes d'âge moyen, le nombre est encore relativement faible: 834 dans les 50 à 54 ans dans la catégorie 2004. Dans l'ensemble, quatre sur cinq personnes qui se suicident sont des hommes. (Pour les hommes de 45 à 54, la moyenne quinquennale augmentation était de 15,6 pour cent.)

Au cours des cinq dernières années, a déclaré le Dr Katz, l'agence a constaté que les taux de suicide les plus élevés ont été parmi les hommes d'âge moyen et des femmes. Et parmi les anciens combattants, les plus touchées ne sont pas de retour de l'Iraq ou l'Afghanistan, at-il dit, mais ceux qui ont servi au Vietnam ou juste après.

Cette observation semble correspondre à ce que M. Myrna Weissman publie dans The Journal of the American Medical Association. Une raison possible est la pressions croissantes de la vie moderne, comme le changement de forme des familles, qui éloigne des amis et des parents. Les réseaux de soutien social s'appauvrissent.

Plus récemment, des rapports d'une étude couvrant 80 pays, a révélé que dans le monde, les gens d'âge moyen ont été plus malheureux que ceux de toute autre catégorie d'âge, mais cette conclusion a été contestée par d'autres recherches, qui ont constaté que chez les Américains, l'âge moyen est de le plus beau moment de la vie.

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Boisset 45 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog