En général on s'exclame que le monde est petit lorsque l'on se retrouve face à face avec son voisin du 3ème dans une file d'embarquement à l’aéroport de New Delhi, ou nez à nez avec son collègue de bureau dans un restaurant de Greenwich Village.
Quant à moi, je le constate en regardant les petites étoiles rouges sur fond bleu de la carte, sur laquelle s'affichent les visiteurs de mon blog...
Il y a des points qui apparaissent, d'autres qui s'effacent, 3 étoiles au Brésil, et puis plus rien quelques semaines après; un point au milieu du Pacifique ou au large des côtes africaines... je recherche aussitôt de quel île ou îlot il peut s'agir... J'ai des amis qui font un tour du monde en bateau, quand l'endroit semble perdu, je pense aussitôt à eux!
Mais selon les destinations reculées, je n'ai évidemment aucune idée de l'identité de l'internaute qui a "atterri" sur mon blog à la Guadeloupe ou à Islamabad... C'est, à ma modeste échelle, le monde " glocal", global et local à la fois, qui se rétrécit, qui rapproche les individus au-delà des mers et des montagnes. Avec cet outil, on se rend vraiment compte à quel point le monde est petit, même en restant sur son sofa.
Les hasards cybernétiques sont autant de rendez-vous: ce qui me plaît surtout, c'est d'observer la carte au moment où quelques étoiles palpitent simultanément, Tel Aviv, Los Angeles, là où je suis ... Dans le même instant, des inconnus regardent, lisent, " feuillettent" les pages du blog.
Essayez! Cliquez sur le chiffre qui s'affiche sur la droite du blog, avant les polaroids: à la suite d'un graphique vous trouverez cette carte.
Et puis n'oubliez pas que les étoiles disparaissent au bout de quelques semaines, alors n'hésitez pas à retourner régulièrement sur le site afin de continuer à les faire briller.
Merci et à très vite!