Marennes, ma belle...

Par Daudrey

Lundi dernier, j'ai eu la chance de vivre une journée tout simplement ma-gique. Une journée comme on en rêverait tous tellement l'ambiance était bonne. Et pour ça je dis, MERCI DAMIEN !

Une journée à la découverte des huîtres Marennes Oléron, un des produits que j'apprécie beaucoup, je ne pouvais qu'être très très contente !

La journée a commencé fort : RDV 7h du mat' à la gare, départ du train 7H20 direction La Rochelle.

Et, quand 10 joyeux blogueurs sont réunis dans un wagon, ça fait du bruit... Première réprimande qui  tombe 20 minutes après le départ... Il paraîtrait qu'on fait trop de bruit... pffff, c'est qu'on en avait des choses à se raconter : retour sur le dernier salon du blog de la semaine précédente, sur le Peket de Philou, sur une certaine L***** (le coup de coeur blogoculinaire de Damien), des fou-rires un peu bruyant certes, mais surtout beaucoup beaucoup de bonne humeur.

3 h de train en compagnie de Damien, Apolina, Philou, Hélène, Silvia, Stef, Nadia, Anna, Sophie et Alexia, 3H à papoter, à rire, on n'a même pas vu le trajet passer !

Arrivée à 10h30 à La Rochelle, on monte dans 2 voitures, 30 minutes de trajet, Marennes nous voilà !

On fait la connaissance de Jean-Pierre Suire, Président du groupement Qualité des Huîtres Marennes Oléron, qui va nous accompagner pour la journée. Durant toute la journée, ses précieuses informations viendront nous aider à comprendre et à apprécier ce beau produit.

A Marennes, on embarque sur un bateau qui nous servira à la fois de restaurant,pour le déjeuner de midi (un pur moment de bonheur, manger des huîtres en pleine mer, on oublie tout !) et qui nous emmenera découvrir le banc de Lamouroux, où les huîtres sont élévées.

 

Et oui, la vie d'une huître est composée de plusieurs étapes avant de faire notre joie !

Il y a d'abord le captage, lorsque les "bébés huitres" se fixent sur des "collecteurs" placés en mer. Il faut alors attendre 18 à 24 mois pour qu'elles atteignent une taille de 3 à 4 cm et qu'elles puissent être détachées de ces collecteurs. C'est l'étape qu'on appelle le "détroquage".

Ensuite, les huîtres sont placées dans des poches grillagées, puis déposées sur des tables métalliques dans les parcs d'élevage en pleine meroù elles resteront 2 ans.

Vient alors l'étape qui confère sa spécificité à l'huître Marennes Oléron : l'affinage en claires. Après avoir été attentivement sélectionnées, les huîtres sont placées en claires, pour y être élevées pour une durée de 4 mois minimum (Pousses en Claires) ou affinées pour une durée d'au moins 28 jours (Fines de Claires et Spéciales de Claires).


La Pousses en Claires est vraiment une PURE MERVEILLE ! Charnue à souhait et pleine de goût... vous l'aurez compris, j'y suis carrément accro !!!

Et la journée de rêve s'est poursuivi par un tour en hélicoptère (une grande première pour moi, mais même pas peur !). Nous avons survolé les claires et découvert sous un autre angle la beauté de cette région !

 

La journée est passée à une vitesse éclair... et oui, il était déjà temps de rentrer, de belles images plein la tête.

Le trajet de retour était un peu plus calme... quoi que...  : quelques gags dont Chef Damien fût la cible ont provoqué quelques belles rigolades: des appels anonymes ou des mots doux sur des post-its anonyme (ou pas puisque signés une certaine L****)

Bref, vous l'aurez compris, une belle belle belle journée !

D'ailleurs, Gérard, correspondant local, a également passé la journée avec nous, alors n'hésitez pas à lire son article :

Que dire si ce n'est MERCI MERCI MERCI pour cette délicieuse journée !!!