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L’e-réputation en campagne durant la présidentielle

Publié le 05 décembre 2011 par Terryzim

L’e-réputation en campagne durant la présidentielle

S’il est trop tôt pour dire comment Internet impactera la prochaine élection présidentielle, avec quelle intensité et comment chaque candidat va l’appréhender ou le subir, nous pouvons d’ors et déjà constater que les agences d’e-réputation se sont emparées de ce thème pour mettre en avant leur métier et leurs expertises.

Rien d’étonnant finalement pour ce qui est le temps médiatique le plus fort de notre pays tant dans l’intensité que dans la durée. Evénement qui tombe aussi à pic pour un secteur d’activité qui entre dans sa phase de maturité.

Après Image & Stratégie en août dernier, c’est donc au tour de Blueboat de proposer son observatoire de la présidentielle. (MAJ : Je n’ai pas cherché l’exhaustivité des acteurs proposant ce service, cela n’enrichissant pas fondamentalement le propos, je n’ai répertorié que ceux étant tombés, à un moment ou à un autre, dans ma veille. Néanmoins je peux comprendre que des agences proposant le même service auraient aimées que je les cite également. C’est pourquoi je les invite à communiquer dans les commentaires).

Au delà de l’intérêt de les suivre si on s’intéresse à la politique, il est également fort intéressant d’observer ces observatoires.
L’idée n’est pas de regarder si l’un est meilleur que l’autre, ça n’aurait aucun intérêt, les deux prestataires ayant excellente réputation…
L’idée n’est pas non plus de montrer que les résultats, les statistiques et les analyses seront différents, on le sait déjà.

Mais de mémoire, je n’ai pas souvenir que des agences « ouvrent ainsi leurs capots » sur un même sujet et pour une durée si longue. Il va donc être possible d’analyser, dans la durée, les convergences et les différences des courbes, des statistiques en fonction des outils utilisés, des sources surveillées, des pondérations appliquées,… ainsi que les convergences et les différences d’analyses en fonction du degré d’expertise et de la sensibilité des analystes, leurs subjectivités.

Bref, voilà l’intérêt: nous avons là un formidable cas, grandeur réelle et public pour comparer ce qui pourrait être le même contrat exécuté par des prestataires différents.
De nombreux enseignements en perspective, à n’en pas douter !


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