La loi des séries

Publié le 07 novembre 2007 par Gregory71

Je suis chaque jour un peu plus fasciné par les séries dans Youtube, DailyMotion ou Google video. Fasciné par le mode de fonctionnement de ces images qui se ressemblent, où les personnes s’inspirent les unes des autres en suivant une chorégraphie proche, en faisant quelque chose de particulier.

Il y a là quelque chose de radicalement différent de la logique des mass medias, comme une relation inversée à ce concept si vide : le public. Il y a également une loi des séries qui veut que la répétition soit un principe de différenciation et non d’identité. Faire série, problématique classique en art visuel, n’est plus affaire de choix d’une personne déterminée, l’artiste car les séries sont déjà là, sous nos yeux, à disposition.

Cela me fait penser à ce beau passage dans “Cosmos” de Witold Gombrowicz où un personnage dans sa chambre d’hotel suit du regard des fêlures sur les murs et y voit des signes, des répétitions, des occurences, un événement.

Les séries sont là, plus encore elles se présentent à nous car nous savons bien, et c’est là toute l’intensité de ces images, que ce sont ces gens qui les ont mis en ligne. Nous savons que ces images ont été faites pour le réseau, elles ne préexistent pas à l’intention de mise à disposition sur Internet. Elles sont Internet quant à leur origine puisqu’elles s’inspirent d’images trouvées sur le réseau, et quant à leur fin puisqu’elles retournent sur le réseau et constituent une forme de réponse à l’image dont on s’est inspiré. Il s’agit donc là d’un mode de perception qui agit, qui produit, reproduit, différencie des images.

Il y a sans aucun doute là un nouveau contexte qui dépasse la logique industrielle du pop art. Faire série n’est plus fondé sur l’intention de l’artiste, faire série est déjà là.