85% des horaires de trains modifiés le 11 décembre

Publié le 04 décembre 2011 par Bordeaux7

Travaux de modernisation du réseau ferroviaire, mise en service de nouvelles lignes et déploiement du cadencement... Jusqu’en 2016, RFF et la SNCF vont engager une réorganisation d’ampleur qui va fortement impacter la Région.

Des centaines de kilomètres de voies vont être renouvelées, des appareils et aiguillages vont être remplacés, des installations de signalisation mises à niveau, des passages à niveau supprimés ou améliorés... en clair un vaste programme de travaux de modernisation du réseau ferroviaire s’annonce dans la région Aquitaine comme dans le reste de la France. Mais à cela vont s’ajouter les chantiers de mise en service des nouvelles lignes à commencer par la construction dès l’an prochain de la LGV qui mettra Bordeaux à 2h05 de Paris.
Faire circuler plus de trains
Et comme si cela ne suffisait pas, RFF et la SNCF ont décidé parallèlement de mettre de l’ordre dans les sillons pour optimiser et simplifier la gestion du réseau et de généraliser progressivement le cadencement des trains. «Il s’agit de mieux ranger les trains pour qu’il en circule un plus grand nombre», précise Pierre Boutier, directeur régional de la SNCF. Rappelons que le cadencement qui consiste à faire partir un train chaque heure à la même minute du même endroit pour une même destination, va permettre de mieux visualiser et mémoriser les différents horaires de circulation. Ainsi, à terme les TGV Paris-Bordeaux sans arrêt seront programmés au départ de Paris à la minute 29 (7h29, 8h29...), ceux qui marquent deux arrêts (Poitiers et Angoulême) à la minute 07 des heures paires (14h07) et ceux qui marqueront quatre arrêts à la minute 21 des heures impaires (7h21). Si à terme, tout cela devrait permettre d’offrir un meilleur service aux usagers, cette refonte va avoir un impact important sur la circulation des trains pendant mois et années à venir.
Nouveaux horaires le 11 décembre
D’ores et déjà, et bien que RFF et SNCF aient pris le parti de privilégier les transports de voyageurs plutôt que le fret, des mesures ont été arrêtées pour limiter l’impact de ces travaux. «Nous avons concentré un maximum de travaux de nuit et sur des plages horaires préalablement définies afin de restreindre les perturbations», souligne Bruno de Monvallier, directeur régional de RFF. Quoiqu’il en soit, 85% des horaires seront modifiés à compter du 11 décembre, «certains très peu, d’autres fortement». Afin de préparer les nombreux bouleversements qui attendent les voyageurs, des réunions d’information ont été mises en place en amont. Mais à ce jour, tous les points noirs n’ont pas été résolus et il reste encore du pain sur la planche pour RFF et la SNCF. «Nous considérons la période allant du 10 décembre aux fêtes de fin d’année comme une période à risque. Aussi, notre vigilance sera optimale et le déploiement de nos moyens, matériels et humains, maximal», assure Pierre Boutier. Malgré ces aléas, la SNCF n’a pas prévu pour l’instant de modifier sa politique tarifaire. Toutefois «des mesures commerciales compte tenu du préjudice objectif subi par les voyageurs seront proposées». En attendant, tous les horaires n’étant pas totalement figés, il est recommandé aux voyageurs de vérifier les horaires de leur train et de ne pas se présenter en gare à la dernière minute.•
Stella Dubourg

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