Le 7 Décembre, le centre culturel Melkweg d’Amsterdam accueille le groupe The Boxer Rebellion. L’événement avec les passionnés de la ville se déroulera à 20 :00, avec un prix d’entrée de 38 Euros.
The Boxer Rebellion est une institution de la musique pour les passionnés de rock alternatif, et les puristes de sons indie. Formée en 20o1 grâce à l’initiative du chanteur américain Nathan Nicholson, le guitariste Todd Howe,e t les britanniques Piers Hewitt, et Adam Harrison, respectivement à la batterie, et à la basse.
Même si considéré comme exposants d’un style rock alternatif, l’influence du rock classique américain est indiscutable, tout comme un groupe comme Radiohead ou encore des sons britpop ou indie rock. Sa musique est solide, conservant un enchantement ou les distorsions sont dans les temps musicaux, précis rappelant le caractère de ses interprétations.
Son dernier disque The Cold Still commercialisé sur Itunes en février 2011, a été mixé, et produit par Ethan Johns au Real World Studios. Ce tube, les a littéralement lancé et donné une niveau global, en dépit qu’ils produisent depuis 6 ans des albums ou des singles.
Une des raisons de leur succès est du au mélange de leur rigoureux travail musical avec la voix inconfondible de Nicholson, aussi bien en studio que sur scène brille de sa propre lumière.
L’histoire de ce groupe est très intéressante. Nicholson, suite au décès de sa mère part à Londres pour rencontrer Todd Howe connu à travers un réseau social sur internet, faisant naître un groupe qui attira le batteriste Piers Hewitt, lequel s’était diplômé à l’école de Musique de Londres, et désirait intégrer un groupe de musique. La première tentative de groupe fut avec Slippermen, qui ne fut pas concluant, et termina sans peine ni gloire, en dépit d’avoir enregistré un single, et un LP.
Ce qui changea la donne, fut la révision avec attention de leur musique leur permettant de s’améliorer, de définir un style propre à leur chanson créant une architecture de concepts estético-musicales, et de choisir un nom attirant pour le public, et de nouveau fans pour pouvoir se distinguer dans le ultra-compétitif monde des groupes de rock alternatif. C’est ainsi que le nom The Boxer Rebellion à réussi à s’installer dans les circuits musicaux au niveau mondial.
Aujourd’hui, The Boxer Rebellion a une place privilégiée. En 2009, ils ont été invités à réalisés la bande sonore de Salvando las distancias, film réalisé à New York, avec Justin Long, et Drew Barrymore comme protagoniste, et dirigé par Nanette Burstein. Durant l’année présente, le groupe a été contraint d’annuler des tours pour des problèmes personnels et un excès de travail. Pour cette raison, le concert programmé à Amsterdam est particulièrement prisé.
Pour de plus amples informations :http://www.melkweg.nl/artikelpagina.jsp?language=nederlands&batchno=7&offset=72&artikelid=222771&disciplineid=muziek&agendaitemid=222774
Nancy Guzman