C’est en 1941, en attendant et en espérant l’intervention de l’Amérique dans la guerre contre l’Allemagne nazie qu’il a eu l’idée de ce film sorti seulement en 1944.
C’est quand tout va mal qu’il est urgent de rire…
De quoi est-il question? Deux adorables vieilles dames, Dorothee et Martha Brewster, tuent par pitié les vieux messieurs de leur voisinage pour leur éviter solitude et décrépitude puis elles les font enterrer dans la cave par leur neveu Teddy qui se prend pour le président Roosevelt
Arrive leur autre neveu, Mortimer, (Gary Grant), un écrivain célibataire endurci qui vient leur annoncer son mariage avec leur gentille voisine, la fille de leur pasteur. Le troisième neveu, le mauvais Jonahan, débarque enfin avec le docteur qui lui a fait la tête de Frankenstein. Ils sont évadés de prison et eux aussi ont un cadavre à cacher. S’ensuit naturellement toute une suite de quiproquos très amusants.
Si l’histoire est drôle dans le film, elle est pourtant inspirée d’un fait-divers célèbre d’avant-guerre, celui de la «Veuve noire», une belle et riche Roumaine qui, après avoir empoisonné, par jalousie, deux époux et trente-deux amants, les cacha dans sa cave C’est parce que les personnages ont tous un grain, à des degrés divers, si l’on peut dire, que cette tragédie a pu se transformer en une comédie irrésistible malgré les douze cadavres qui s’accumulent dans la cave de la maison de Brooklyn où se déroule l’action. C'était un cycle sur Frank Capra sur TCM et ce soir, je regarderai une autre excellente comédie du même réalisateur: "L'extravagant Mr Deeds" avec Gary Cooper.