“J’en mangerai sur la tête d’un pouilleux !” (bon, j’exagère un tout petit, petit peu).
J’adore le foie gras, sous toutes ses formes, à m’en damner. Les fêtes de fin d’années approchant – quelle merveilleuse excuse !!! - je vais pouvoir m’en donner à coeur joie, sans complexe, et fouiner, lire, dévorer tous ces livres que j’aime tant, pour en extraire quelques recettes, toutes plus originales et gourmandes les unes que les autres. En voilà justement un extrait, avec ces délicieuses verrines sucrées salées, onctueuses et craquantes à la fois.
Merci Père Noël de m’offrir ces occasions en or de me régaler, et surtout, gâter les êtres chers qui m’entourent !
Temps de préparation : 10 mn
Temps de cuisson : 15 mn
Les ingrédients pour 6 verrines :
1 boîte d’ananas en rondelles
20 g de beurre
1 c à s de miel liquide
1 pincée de cannelle en poudre (ma petite touche personnelle)
4 escalopes de foie gras cru (Picard)
2 c à s de graines de sésame
quelques brins de cerfeuil
fleur de sel et poivre du moulin
Egouttez les tranches d’ananas et coupez-les en morceaux.
Faites les caraméliser dans une poêle chaude, avec le beurre, le miel liquide et la cannelle en poudre sur feu vif durant 10 mn. Ils doivent être légèrement dorés. Réservez-les au chaud.
Faites dorer les escalopes de foie gras cru dans une poêle chaude et à feu vif, 2 mn de chaque côté, sans adjonction de graisse (vous pouvez préalablement les rouler dans la farine mais ce n’est pas indispensable).
Jetez la graisse du foie gras, passez une feuille de papier absorbant pour nettoyer la poêle et faites griller quelques secondes seulement, les graines de sésame.
Il ne vous reste plus qu’à répartir les morceaux d’ananas caramélisés, puis déposer les morceaux de foie gras coupés en dés,
et saupoudrer le tout de graines de sésame, avec parcimonie. Un tour de moulin à poivre est recommandé.
Décorez vos verrines de quelques feuilles de cerfeuil et servez aussitôt.
Ces verrines se dégustent chaudes, voire tièdes.
Conseil :
Pour apprécier au mieux les escalopes de foie gras poêlées, utilisez si possible le foie d’oie.
Cette cuisson doit se faire à feu très vif afin de favoriser la formation d’une croûte autour de l’escalope et d’éviter des pertes trop importantes à la cuisson.
Si vous utilisez du foie gras congelé, farinez légèrement chaque face dans une poêle très chaude. Il se forme là encore, une croûte puis on laisse le foie reposer 1 à 2 mn afin que la chaleur se diffuse au coeur de l’escalope. L’intérieur est tendre et rosé, l’extérieur bien croûté.