La triste nouvelle est tombée : Sócrates Brasileiro Sampaio de Souza Vieira de Oliveira est décédé ce dimanche 4 décembre 2011. Il n'avait que 57 ans, mais une santé dégradée par des problèmes d'alcool.
Socrates portait un prénom de philosophe, était titulaire d'un doctorat en médecine et avait choisi de jouer au football à l'époque où, dans son pays, un médecin gagnait largement mieux qu'un sportif professionnel.
Elégant, technique et doté d'une vision à 360°, ce capitaine de la Seleçao n'eut jamais le bonheur de soulever le trophée mondial. Mais sa dégaine à la Jésus-Christ figure bien parmi le top 10 des joueurs qui ont marqué l'histoire du football.
Dans le club de son coeur, les Corinthians, il montra un engagement politique exemplaire, en mettant en place, avec ses camarades, un système d'autogestion baptisé "Démocratie Corinthiane", et cela en pleine dictature militaire !
Le site internet de So Foot lui a consacré le plus beau des hommages, que vous pourrez lire ici. Je me contenterai d'en extraire ce passage, qui confirme bien que depuis l'époque de Socrates, le football a bien changé, et les footballeurs du Tiers-Monde aussi. Suivez mon regard vers certains Lions Indomptables que nous prenons aujourd'hui pour des Che Guevara alors qu'ils ne font que défendre des privilèges honteux.
"Autre sujet majeur: l’argent. Opposés aux primes de matchs, un mode de rémunération à la performance encore en vogue un peu partout aujourd’hui et toujours aussi dégueulasse, les membres des Corinthians optent pour une redistribution des richesses plus juste : chacun touche un pourcentage sur les recettes aux guichets du stade et sur le sponsoring."
Et là, nous parlons du club, et non de l'équipe nationale d'un pays pauvre très endetté !
Salut l'artiste, et puissent tes successeurs comprendre que le footbal est plus qu'un jeu, plus qu'un métier : une passion.