Cet article traitait de l’ambition en création d’entreprise. Je ne dis pas que l’ambition n’est pas utile, au contraire l’ambition est un désir profond de parvenir à un objectif avec l’idée de s’accomplir et d’en tirer une certaine satisfaction.
Je suis génée par ce discours à la Bernard Tapie surtout en phase de création d’entreprise qui nécessite d’abord beaucoup de sérénité face à l’ampleur des tâches . Vanter l’ambition comme facteur de réussite est à mon sens dangereux car elle place le résultat à un niveau tel qu’il y aura beaucoup d’appelés mais peu d’élus.
Chercher l’excellence dans son projet est le meilleur moyen de se perdre en route et de ne jamais atteindre son objectif. Les porteurs de projet arrivent souvent avec une multitude d’idées, souvent pertinentes mais lorsqu’on met en place une évaluation de la charge de travail que cela représente , ils sont déçues et commencent à pincer la lèvre doutant de la fiabilité du projet.
Avoir de l’ambition c’est important, c’est un signe de votre désir de réussir et votre capacité à vous projeter dans l’avenir . Le risque c’est de trop en faire, de s’épuiser et frôler les pathologies liées au stress (le burn-out) .
Savez-vous que seulement 20 % de nos actions permettent d’atteindre 80 % de nos résultats ? (Loi de Pareto) Alors pourquoi chercher à en faire plus !
Comment réduire son ambition ?
- En visant un résultat acceptable, la perfection est nuisible .
- En étant clair sur votre agenda et votre rythme de travail
- En réfléchissant en amont à la portée de vos actions en étant réaliste sur ses compétences et son expérience.