Rien de tel que la musique d’orgue pour s’imprégner de la joie, de la douceur et du recueillement de Noël.
Cette année, lors du traditionnel concert de l’Avent offert samedi 3 décembre après-midi en l’abbatiale Saint Michel de Nantua par Les Amis de l’orgue, la Paroisse Saint Michel, le Marché de Noël de Nantua et le CRD d’Oyonnax, la classe d’orgue du Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Oyonnax réunissait élèves et professeurs à la tribune de l’orgue construit en 1845 par Nicolas-Antoine Lété.
Charlotte Dumas joua le Prélude et fugue en sol majeur BWV 557 de Johann Sebastian Bach (1685-1750) et Marie Dumas le Choral Jésus ma joie de Johann Christian Heinrich Rinck (1770-1846).
Anne-Noëlle Perret interpréta le Choral Gloire à Dieu au plus haut des cieux extrait des Chorals de Leipzig de Johann Sebastian Bach et Véronique Rougier, professeur d’orgue au CRD d’Oyonnax et titulaire de l’orgue de Nantua, la Fantaisie sur Viens, sauveur des païens de Nicolaus Bruhns (1665-1697).
Sophie Pesnel-Muller interpréta la Pastorale de César Franck (1822-1890) et Olivier Leguay, professeur aux Conservatoires d’Oyonnax et Lons-le-Saunier, le Noël basque de Gaston Litaize (1909-1991), le Noël bressan et la Communion pour la messe de minuit d’Antoine Reboulot (1914-2002) avant de conclure le concert par un Noël de Louis-Claude Daquin (1694-1772).
Ce concert, dernier d’une riche et variée saison 2011, était ponctué par les textes commentant l’Avent et Noël écrits et lus par le Père Le Bourgeois.
Prochain concert des Amis de l’orgue de Nantua : dimanche 18 mars 2012 à 16h30 en l’abbatiale Saint Michel de Nantua. Concert d’orgue pour le temps du Carême par Olivier Leguay. Au programme, des œuvres de Gaston Litaize, Antoine Reboulot et Philippe Roland. Textes sur le Carême écrits et lus par le Père Le Bourgeois. Entrée libre.
Photos :
1 : Charlotte Dumas, Marie Dumas, Anne-Noëlle Perret, Sophie Pesnel-Muller, Véronique Rougier à la tribune de l'orgue Nicolas-Antoine Lété de l'abbatiale Saint Michel de Nantua.
2 : Les mêmes avec Olivier Leguay, à la fin du concert.