Dans un petit village éloigné (au Maroc à priori), la tradition impose que les femmes ramène l’eau d’une source située en haut d’une montagne. Tâche difficile et certaines femmes ont eu des accidents en ramener l’eau et ont perdu meurs bébés. Leila, une des femmes du village se rebelle et appelle les autres femmes à utiliser le sexe, leur unique arme, et entamer une grève de l’amour : plus de sexe tant que les hommes n'apportent pas l'eau au village. Les hommes, machos, refusent de ramener malgré qu’il n’ont pas mieux à faire sous prétexte que la tradition impose depuis des lustres que cette tâche soit accordées aux femmes.
Une guerre entre les deux sexes éclate : d’un côté les hommes touché dans leur virilité et les femmes bien déterminées à continuer ce combat jusqu’à ma fin chose assez difficile pour certaines femmes qui été battues ou même violées par leurs maris.
Même l’imam du village est intervenue en essayent de convaincre les femmes de mettre fin à cette grève en se référant au Coran. Mais son interprétation des vers du Coran était en faveur des hommes pour montrer que les femmes ont pêché avec cette grève.
Et pendant cette « guerre », un journaliste est venu au village mais ce dernier ne s’intéressait qu’aux insectes.
Le point fort de ce film est le traitement avec délicatesse et finesse de plusieurs sujets importants et parfois tabous avec tact :
-condition de vie des femmes qui mariée à un très jeune âge sont obligées à assumer des tâches difficiles sachant que certaines de ses femmes, dès la nuit de noces, se sont faites violées par leurs époux
-l’importance de l’eau dans la vie de tout être sur cette planète
-profiter de l’ignorance d’un peuple et utiliser le Coran pour servir ses intérêts sous prétexte que Dieu veut ou Dieu nous a demandé
-l’égoïsme lorsqu’on voit qu’une situation dégénère mais on ne réagit pas sous prétexte que ça nous nous regarde pas
-le port de voile et les arguments utilisés par les intégristes
Pour conclure, c’est un film à voir absolument surtout qu’en quelque sorte il évoque un peu la situation dans notre pays.