Rapidement et adolescent, il compose déjà. Influencé par les airs de musique classique qu'il affectionne, il développe une écriture musicale qui sera aussitôt altérée par sa découverte de Charlie Parker.
En 1959, fantastique et grandiose année du jazz avec Dave Brubeck qui lance Time Out, Miles Davis qui lance Kind of Blue, John Coltrane qui lance Giant Steps, Bill Evans qui lance Portrait in Jazz et Ornette Coleman qui lance The Shape of Jazz To Come, Mingus se démarque avec un très bon album suivi d'une trame sonore pour le premier film de John Cassavettes. Comme Miles Davis l'avait fait pour Louis Malle dans le film l'Ascenceur pour l'Échafaud.
Mingus a du tempéramment et de la gueule. Il militera toute sa vie en faveur de davantage de droits pour les noirs. Il se dresse autant d'ennemis que d'amis.
Chez les amis, en 1964, Allen Ginsberg marie Mingus avec Sue Graham Ungaro à New York.
Chez les ennemis: le propriétaire de l'immeuble qui le loge. Deux ans plus tard, il est expulsé de son appartement de New York pour défaut de paiement.
Marié ,avec des enfants, avec peu d'argent, ses enregistrements deviennent forcément plus espacés. Pour se faire un peu d'argent supplémentaire il enseignera la musique à l'Université de Buffalo pendant un certain temps. Dans les années 70 il travaille surtout sous forme de quintette. Ses faits saillants se retrouvent principalement sur deux albums Changes One et Changes Two tous deux lancés en 1974.
Sa santé se détériore grandement et il en meurt en 1979 au Mexique alors qu'il était en convalescence.
Il avait 56 ans.
Ses cendres sont dispersées dans le Gange.
Sa musique est éternelle dans le royaume du jazz.