Chers Comics Blogueurs
Cette semaine Alan Moore a réagit lors d’une Interview sur le site Honest Publishing (un éditeur Britannique indépendant) sur le comportement de Frank Miller à propos du mouvement Occupy (“les Indignés”), et il n’est pas tendre avec l’auteur de Sin City.
Pour rappel voici ce que Miller avait déclaré il y a environ trois semaines, je vous préviens c’est du costaud :
« Le mouvement ‘Occupy’ (…) n’est rien de plus qu’une bande de voyous, voleurs et violeurs, une foule indisciplinée, nourrie par la nostalgie de l’époque Woodstock et de fausse justice putride. Ces clowns ne font rien d’autre que de blesser l’Amérique. »
«Occupy est une tentative maladroite et mal-exprimée d’anarchie, dans la mesure où le ‘mouvement’ (…) n’est rien d’autre qu’une déclaration à la mode par un groupe d’enfants gâtés brandissant iPhone et iPad, qui devraient arrêter de se mettre en travers du chemin des gens qui travaillent et se trouvent des boulots. »« Réveillez-vous, bande de raclures. L’Amérique est en guerre contre un ennemi impitoyable. Peut-être qu’entre vos moments d’apitoiement sur vous-mêmes et de narcissisme que vous vous attribuez dans vos abris, vos petits mondes douillets, vous avez entendu parler d’Al Qaida et de l’Islamisme. Et cet ennemi qui est le mien, et pas le vôtre apparemment, doit bien se marrer, si ce n’est pas s’esclaffer, de votre spectacle futile, puéril et autodestructeur. Au nom de la décence, rentrez chez vos parents, losers. Rentrez voir votre maman et jouer à Lords Of Warcraft. »
Interrogé sur ce discours des plus provocateurs, Alan Moore qui n’a ni Internet, ni télévision, et dont on pourrait penser naïvement qu’il vit reclu comme un hermite sans se soucier de ce qui se passe autour de lui donne un avis plutôt éclairé sur le sujet :
«Eh bien, Frank Miller est quelqu’un dont j’ai à peine regardé le travail au cours des vingt dernières années. Je pensais que ce truc de Sin City était secrètement misogyne, 300 semblait être sauvagement homophobe et juste complètement erroné historiquement. Je pense qu’il y a probablement une sensibilité plutôt désagréable qui apparaît dans l’œuvre de Frank Miller depuis un bon moment. Puisque je n’ai rien à voir avec l’industrie du comics, je n’ai rien à voir avec les gens qui en font partie. J’ai entendu parler des derniers débordements concernant le mouvement Occupy. C’est ce que j’attendais de lui. Il m’a toujours semblé que dans la majorité du champ des comics, si vous aviez à les placer politiquement, vous pouvez dire qu’ils sont plutôt centre-droit. Je n’ai jamais été dans aucun courant, je ne sais même pas si je suis de centre-gauche. J’ai été franc à ce sujet depuis le début de ma carrière. Alors oui, je pense qu’il serait juste de dire que moi et Frank Miller avons des vues diamétralement opposées sur toutes sortes de choses, et certainement sur le mouvement Occupy.
A ce que je peux voir, le mouvement Occupy est juste constitué de gens ordinaires qui veulent récupérer les droits qui devraient toujours être les leurs. Je ne peux pas penser qu’il n’y ait aucune raison qu’une population doive s’attendre à rester là et voir une réduction brute du niveau de vie pour nous et nos enfants, peut-être pour des générations, alors que les gens qui nous ont mis dans cette situation ont été récompensés, et qu’ils n’ont certainement pas été puni en aucune façon parce qu’ils sont trop gros pour faire faillite. Je pense que le mouvement Ocupy c’est en un sens, le public qui décide qui est trop gros pour faire faillite. C’est un hurlement totalement justifié d’indignation morale et il semble être manipulé d’une manière très intelligente, non-violente, et c’est probablement une autre raison pour laquelle Frank Miller n’est pas à l’aise avec lui. Je suis sûr que si il avait été mené par un tas des jeunes vigiles sociopathes déguisés en Batman, il serait plus en sa faveur.”
Deux auteurs emblématiques, parmi les plus grands, qui ne partagent absolument pas le même point de vue sur un sujet de société… et je vais vous dire ce que j’en pense.
Je pense que la société, elle n’a que des problèmes, oui la société elle a mauvaise haleine. Il suffit de se rendre compte à quel point on surexploite l’image de Wonder Woman dans les médias, à la télévision notamment, on la met tellement dans tout et n’importe quoi, que je commence sérieusement à saturer. Mais laissez-là un peu tranquille nom d’un chien.
De la marque André aux émissions en prime time, il n’y a pas un jour où son image est utilisée, transformée, bafouée, même à Miss France hier soir on a eu droit à notre dose de Wonder Woman (bé oui j’ai regardé Miss France, mais je ne suis pas la seule à la rédac ni parmi vous chers lecteurs
Sinon Miss Alsace vous en pensez quoi ?
Bonne semaine à tous,