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Et si on parlait vrai !

Publié le 04 décembre 2011 par Smalet @SandrineM_Tribu

Titre forcément un peu provocateur lorsqu’il s’agit de parler de la communication d’une grande banque française…

- Petit retour en arrière -

J’étais tranquillement assoupie dans mon canapé ou plutôt distraite durant la coupure pub dimanche dernier lorsqu’une réclame a retenu mon attention. J’ai d’abord entendu des voix variées dans le poste, qui chacune énonçait une question : « C’est fait exprès que ce soit aussi compliqué la banque ? », « Mais, est-ce qu’ils sont justifiés tous vos frais bancaires ? », « Même si je fais votre boulot sur Internet, je paye quand même ? », « Est-ce que vous n’avez pas intérêt à ce que je sois à découvert ? », « Ça vous dérangerait de me donner le taux NET de mon épargne ? ». Sans attendre la fin du spot, j’ai tourné la tête vers l’écran. J’avais l’impression que certaines de ces questions, j’aurai pu moi-même les poser à mon banquier.

Regarder le spot

Nous y voilà. Une banque qui prône la transparence et la proximité en temps de crise. J’avoue que j’ai trouvé ça plutôt gonflé ! En effet, l’exercice est périlleux alors que le grand public est de plus en plus méfiant et exaspéré par les banques. Pour le coup, on peut vraiment parler de communication de crise, dans les deux sens du terme.http://parlonsvrai.bnpparibas.net/ et je me rends compte que la démarche est plus profonde qu’un simple maquillage et ravalement de façade. Et cela pour plusieurs raisons.

Un petit tour plus tard sur le site

Et si on parlait vrai !

  • Le dialogue est ouvert (le compte et le fil twitter ainsi q’un rdv vidéo en streaming sont là pour en témoigner)
  • La rencontre est possible (des ateliers se tiennent dans de nombreuses villes de France dans les agences du groupe)
  • Ce sont des vrais gens (c’est à dire des clients BNP dans la vraie vie. Certainement pas facile à gérer sur un tournage mais c’est déjà en soi un bon coup de pub
    ;)
    )

En réalité l’initiative « Parlons vrai » de la banque date de novembre 2010. La BNP avait décidé alors de s’engager à placer de véritables clients et conseillers au cœur de ses publicités. Aujourd’hui, la banque franchit une nouvelle étape.

En effet, il est de mise aujourd’hui pour les annonceurs d’ouvrir le dialogue avec leurs clients afin de maîtriser leur communication 2.0 et d’étendre leur popularité. Et c’est tant mieux !

Si elles s’y consacrent avec sincérité, les marques ressortiront toujours grandies de cet échange. Prendre le pouls du monde extérieur et à fortiori de ses clients, doit être au cœur de leur activité. Imaginons par exemple ce qui peut ressortir de ces fameux ateliers de la BNP. Certainement de nouvelles idées pour améliorer l’information et mieux servir leurs clients.

Dans ce cas précis, je trouve que la banque en ressort ré-humanisée. Le ton est simple et accessible.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Simple mascarade, nouveau coup de pub ou démarche intéressante ? A vous la parole.


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