Comme le relève le site de la Haute Ecole de Gestion de Genève, développer l’intelligence économique et la veille stratégique c’est transformer l’information en avantage compétitif, mais pas seulement. C’est également un véritable défi pour beaucoup d’entreprise dans un monde où l’information explose en termes de vitesse et de volume.
Fort de ce constat et suite au succès de sa première volée, la Haute Ecole de Gestion (HEG) de Genève démarrera une nouvelle formation diplômante en février 2012.
N’hésitez pas à demander des informations sur cette formation unique en Suisse (voir ci-dessous).
Donnez-vous une chance de découvrir un domaine passionnant qui prend, jour après jour, une place prépondérante au sein de nos entreprises. Démarquez-vous, devenez, vous aussi, un travailleur du savoir!
La Formation
Cette formation, unique en Suisse, s’adresse à toute personne qui souhaite comprendre et maitriser les outils et méthodes de la veille, une compétence essentielle pour les entreprises.
Comment surveiller sa e-reputation ? Comment mettre en place une veille stratégique? Concurrentielle ? technologique ? Suivre l’évolution de marchés spécifiques ? Avec quels outils ? quelles méthodes ?
La HEG de Genève propose une formation continue diplômante en veille et intelligence économique: possibilité de faire un CAS un DAS ou un MAS dès février 2012.
En suivant le CAS (Certificate of Advanced Studies) de veille en entreprise, vous saurez réaliser des prestations de veille avec des outils ad hoc pour votre entreprise, en vous basant sur sa stratégie.
Avec le DAS (Diploma of Advanced Studies) et le MAS (Masterof Advanced Studies), vous serez à même d’instaurer une structure de veille et d’intelligence économique pérenne dans votre entreprise, et contribuer à définir et revoir sa stratégie.
Cette formation fournit des outils et méthodes de surveillance qui constitue un atout complémentaire idéal pour tous les responsables de stratégie et du marketing en entreprise.
Les différents cursus
Le Master of Advanced Studies est proposé sous une nouvelle forme : il se décline désormais sous une forme pyramidale, construit par une succession de modules :
Le Certificate of Advanced Studies en « Veille en entreprise » auquel s’ajoute en deuxième étape le Diploma of Advanced Studies en « Information et intelligences stratégiques ».
L’adjonction d’un dernier module, composé du travail de diplôme de master, mène au titre de Master of Advanced Studies en « Intelligence économique et veille stratégique ».
Cette structure permet ainsi aux personnes qui souhaitent une formation spécialisée, mais courte, de s’en tenir au CAS. Elle favorise également la mise en valeur plus rapide des acquis de la formation au sein du monde professionnel pour les personnes inscrites au MAS dont le cursus est validé durant le parcours par deux diplômes/certificats.
Informations utiles
Début de la formation : février 2012
Pour plus d’information, voir http://www.hesge.ch/heg/mas_ievs/
La brochure de la formation [pdf] : Formation continue en intelligence économique et veille stratégique
Quelques définitions proposées par la HEG :
Grâce à la Veille stratégique, une entreprise peut trouver des informations sur des fournisseurs, sur des clients, sur des concurrents, ainsi que sur de nouveaux marchés possibles et de nouvelles technologies qui donneront un avantage stratégique. Plus rapidement informée, ayant accès à des informations cachées (web invisible), l’entreprise dispose ainsi d’un atout essentiel pour son développement.
L’intelligence économique permet à tout décideur d’utiliser l’information à des fins offensives pour agir sur son environnement – plutôt que de le subir – au moyen de différentes techniques d’influence (pour conserver ou gagner de nouveaux marchés par exemple).
L’intelligence économique permet enfin à toute organisation de protéger son patrimoine informationnel stratégique (de la perte, du vol, et autres actions malveillantes).