Film américain, science fiction réalisé par Andrew Niccol, avec Amanda Seydried, Justin Timberlake, Cillian Murphy, Vincent Kartheiser, Olivia Wilde, Matthew Borner, Johnny Galecki, Collins Pennie, Alex Pettyfer, Brendan Miller, ….
Synopsis : Bienvenue dans un monde où le temps a remplacé l’argent. Génétiquement modifiés, les hommes ne vieillissent plus après 25 ans. Mais à partir de cet âge, il faut “gagner” du temps pour rester en vie. Alors que les riches, jeunes et beaux pour l’éternité, accumulent le temps par dizaines d’années, les autres mendient, volent et empruntent les quelques heures qui leur permettront d’échapper à la mort. Un homme, accusé à tort de meurtre, prend la fuite avec une otage qui deviendra son alliée. Plus que jamais, chaque minute compte.
Nous sommes dans un monde ou le temps a remplacé l’argent. A 25 ans, chaque personne a le physique qu’il va garder tout au long de sa vie. La vie qui sera plus ou moins longue suivant si on est “riche” ou pas. Will Salas vit avec sa mère dans un quartier pauvre. Il travaille pour gagner du temps, du temps pour vivre. Il vit au jour le jour comme tous les habitants de ces quartiers pauvres. Will, un soir, sauve la vie d’un milliardaire Henry Hamilton. Henry Hamilton, en mal de vivre, lui donne tout son capital temps avant de disparaitre. Will Salas est accusé de vol. Il passe dans le quartier des riches. Il rencontre Philippe Weis et sa fille Sylvia….
Time Out est autant un film de science fiction qu’un thriller, on y trouve de l’action, du suspense et une love story. Sans être une réussite totale, le film reste divertissant.
L’idée de départ est forte, Imaginer un monde ou le facteur temps a cette importance, où la vie qui ne tient qu’à une banque automatique, et cette quête de la jeunesse éternelle. Mais c’est dommage tout celà s’essouffle rapidement. Le suspense dure très peu de temps, les scènes d’action pas assez nombreuses. Et les personnages sans épaisseur.
Les acteurs sont mis en avant, Justin Timberlake a le rôle principal, acteur à la plastique parfaite, plutôt sympa dans l’action, un peu moins quand il joue vraiment (la scène en pleurs avec sa mère dans les bras..est plutôt risible) Et la jolie Amanda Seydried qui doit son rôle grâce à son minois et sa plastique parfaite, son jeu ? on ne le voit pas … Bon, le couple est sexy. Quant à Cillian Murphy en flic, on ne retient que le bleu de ses yeux tellement son personnage est inexploité.
Un divertissement avec une idée de départ intéressante, il faut l’apprécier comme tel et rien de plus ! et faire le tri !