Film américain de Bruce Robinson, avec Johnny Depp, Aaron Eckhart, Michael Rispoli, Amber Heart, Richard Jenkins, Giovanni Ribisi, Amaury Nolasco, …
Synopsis : Lassé de sa vie new-yorkaise, Paul Kemp s’expatrie sur l’île paradisiaque de Porto Rico. Très vite, il adopte le rythme de la vie locale, fait de douceur de vivre et de beaucoup de rhum… Paul est engagé par un modeste journal local, le San Juan Star, dirigé par Lotterman. Il tombe aussi sous le charme de la très belle Chenault, une jeune femme fiancée à Sanderson, un homme d’affaires mouillé dans des contrats immobiliers douteux. Sanderson fait partie du nombre croissant d’entrepreneurs américains bien décidés à transformer la magnifique île en un paradis capitaliste réservé aux riches. Lorsque Kemp est engagé par Sanderson pour écrire un article élogieux sur son dernier plan véreux, il se retrouve face à un vrai choix : soit il met sa plume au service de cet homme d’affaires corrompu, soit il dénonce tout et révèle les trafics sordides. Sur l’île et ailleurs, son choix va faire des vagues…
Rhum Express est l’adaptation du roman de Hunter S. Thomson, roman rédigé au début des années 60, onzième écrit quasi méconnu de l’écrivain. Le récit s’inspire des méthodes d’investigation de Thompson, le fondateur du gonzo (ressenti par une immersion totale dans l’environnement traité.). Thomson mélait alcool, stupéfiants, enquête de terrain, plume incisive, et la politique. Il est décédé le 20 février 2005 (suicide). Johnny Depp avait déjà rendu hommage à l’écrivain dans “las vegas parano”de Terry Gilliam. Le réalisateur de Rhum Express, Bruce Robinson n’avait pas tourné depuis 20 ans.
Paul Kemp, journaliste alcoolique, arrive à Porto Rico pour travailler dans un journal local. Il rencontre Chenault, la fiancée de Sanderson, un homme d’affaires qui veut construire une station balnéaire de luxe sur une petite île des environs. Kemp va écrire dans les rubriques horoscope du journal. Kemp sombre dans le rhum, et se retrouve bientôt au prise de Sanderson qui le sort d’une fâcheuse position. Sanderson a besoin de lui pour promouvoir son projet immobilier douteux….
Le film souffre de lenteur, de longueur, pas facile de rester attentif tout au long du film. Johnny Depp ami du romancier a produit ce film. Il a voulu rendre un hommage à cet homme. Mais le film ne vaut pas “las vegas parano” dans le délire et l’humour. Dans Rhum express, Johnny Depp passe son temps à boire et à grimacer. Du rhum, du rhum, du rhum.. trop de rhum ! au final on ne sait pas qui est vraiment Paul Kemp.
Amber Heard avec ses faux airs de Scarlett Johansson, est sublime. D’ailleurs les scènes ou le couple joue ensemble sont les plus réussies. Le reste du casting est bon mais à part le rôle de Giovanni Ribisi, rien de spécial.
Le point positif serait l’ambiance du film, on y ressent une certaine torpeur, une atmosphère moite qui passe pas mal à l’écran.
Long, ennuyeux, fastidieux, il conviendra certainement aux fans de Johnny Depp…