Magazine France

Déserteurs

Publié le 04 décembre 2011 par Malesherbes

Dans son émission Salut les Terriens sur Canal+, Thierry Ardisson recevait ce samedi 3 décembrenotre ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche. On en vient à évoquer le sujet du vote des étrangers. Laurent Wauquiez, jusqu'ici plutôt amène, se révèle soudain catégorique : J'suis pas d'accord [...] avec cet argument que je trouve surréaliste : " i' payent des impôts " [...] ça veut dire quoi ?, on achète le droit de vote avec des impôts ? Dans votre reportage, [...] on voit les débuts du suffrage censitaire : celui qui paie pas d'impôts, pas de droit de vote, celui qui paie des impôts, droit de vote. J'trouve cela surréaliste ".

Quelques instants plus tard, Thierry Ardisson intervient : " Pourquoi un évadé fiscal peut voter [...] et un immigré qui paie ses impôts peut pas voter ? ". Si je m'étonne comme lui, je ne suis pas d'accord avec sa formule évadé fiscal. A ma connaissance, seul un prisonnier peut saisir l'occasion de s'évader et la France, à la différence d'autres pays, n'est pas une prison. Ceux qui la quittent n'ont besoin, ni de scier des barreaux, nide creuser des tunnels. Il leur suffit d'affirmer être absents plus de 183 jours du territoire national, même lorsque c'est inexact.

En réalité, ces gens-là sont des déserteurs. Dans les époques qui ont commencé en 1914, en 1939 ou en 1954, pour un homme en âge d'être mobilisé, être français, c'était donner à la patrie des mois de sa vie et parfois sa vie même. Tenter d'y échapper pouvait signifier la mort. De nos jours, notre président, si prompt à glorifier les victimes des guerres, est plein de compréhension envers ceux qui fuient le seul sacrifice qui nous reste, l'impôt. Il oublie que, si nos aïeux ont pu construire la France dont nous sommes fiers, c'est par leur travail et aussi en s'acquittant de l'impôt, principale ressource de l' É tat.

Pour en revenir à Laurent Wauquiez, il répond à Thierry Ardisson " [je] propose que quelqu'un qui paie pas ses impôts en France [...] se voie retirer la possibilité de voter ". Je souscris bien volontiers à cette proposition mais demande si ce charmant préposé aux études supérieures se rend bien compte de ce qu'il vient de dire. N'a-t-il pas déclaré quelques minutes plus tôt que, pour lui, l'équation " celui qui paie pas d'impôts, pas de droit de vote " était surréaliste !

Que ce défenseur des classes moyennes est donc ridicule !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Malesherbes 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte