Magazine Culture

Debat d'hier et d'aujourd'hui

Par Oumleila
DEBAT D'HIER ET D'AUJOURD'HUIRécemment , on ne cesse de parler partout ;à la radio ,à la télévision ,à l'internet , dans la rue  , au sein d'une même famille d'un sujet intéressant et pertinent à la fois .Il s'agit bien de la question de la langue : quelle langue parlons nous ? L'arabe ? L 'amazigh ? Ou bien le Français ?
Au Maroc ,comme tout ailleurs , la diversité dans les cultures ,les traditions et les coutumes nous a donné particulièrement un enrichissement à notre patrimoine du nord au sud et de l'est à l'ouest .
Ce débat auquel on assiste parfois avec amertume sur la question de la langue me parait -il entre dans la provocation ou chercher à nous amener à croire à la réalité d'une crise dans la langue ; entre l'arabe et l'amazigh puis entre  l'arabe et le français .
Certains reprochent l'utilisation du français  dans le secteur administratif de peur que cela fasse atteinte à notre identité ou lorsqu'on communique avec cette langue on  t'inflige un sentiment de supériorité . D'autres encore ,cherchent à créer une mésentente entre l'arabe et l'amazigh alors qu'on vit actuellement un dynamisme sans précédent dans notre pays .
Moi je ne parle pas dans les nuages , partant de la réalité , du vécu , du quotidien , loin du discours , des sous entendus , des aspirations , des intérêts des uns et des autres .Dans la société ,entre les gens on est libres de parler comme cela nous semble bon , on peut parler arabe ,amazigh ou même français entre nous ,l'important c'est de communiquer  .Je vais vous montrer comment ces trois langues peuvent se côtoyer et  vivre entre elles sans le moindre soucis il suffit de bien les maîtriser .
Il y'a bien des années , j'ai reçu des amazighs  chez moi ,ces invités venaient de Paris ,l'homme était commerçant son épouse berbère ne connaît aucun mot en arabe ,les enfants eux étaient perturbants , ils couraient partout ,me dérangeaient je leurs ai demandé de se tenir tranquille mais pas moyen ils font le contraire de ce que je leur disait alors je recours vers le père qui me dit : ils ne comprennent pas l'arabe .
Mais ,comment cela ! il me dis : parles leurs en français ! une fois c'est fait le calme est revenu à la maison , je ne savais pas que la langue française me resoud cet impasse , cela va vous sembler futile comme histoire mais non c'est un exemple concret ; je n'ai pas admis l'idée j'ai demandé au père : comment la maman communique  avec les enfants ? Il m 'a dit à la maison ils parlent tous amazigh , à l'école les enfants parlent français et lui fait le tour entre les trois langues !!!!!!
Une autre histoire de la cohabitation des langues ; un amazigh de la région d'Agadir n' a épousé cette fois -ci ni  marrakchia   ni tanjawia mais plutôt une française qui pour s'engloutir dans un monde nouveau a appris la langue de son époux et portait bien souvent des caftans et des bijoux en argent . Dernièrement le fils de ce couple a épousé à son tour une fassia . Alors que dire ?
Laissez les gens  vivre à leurs guise , parler arabe ,amazigh ou français ce n'est pas leurs problème , l'important c'est leurs bien être dans les paroles , dans leurs choix . La diversité dans les langues doit nous unir ,nous enrichir nous épanouir et non nous éloigner ou nous séparer ,protéger son identité conserver ses moeurs ne doit en aucun cas nous pousser à négliger les langues étrangères qui nous ouvrent les horizons de la  mondialisation qui effleure l'harmonisation d'un peuple qui sait communiquer entre eux .

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oumleila 791 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog